Nice : une manifestation contre les violences policières ce samedi 6 juin

Manifestation Nice Violences policières
Visuel : DR

pollution air Nice

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une manifestation pacifique et citoyenne contre les discriminations est prévue à Nice ce samedi 6 juin, alors que l’affaire George Floyd a provoqué une vague d’indignation mondiale contre les violences policières.

SOCIÉTÉ — Un évènement “contre les violences policières et les systèmes oppressifs et discriminatoires”. C’est l’initiative lancée par Emma B., une étudiante niçoise qui se décrit auprès de “Nice-Presse” comme “passionnément engagée pour cette cause depuis des années.” 

En quelques heures, grâce aux réseaux sociaux, elle a pu mobiliser une équipe composée d’étudiants et de membres de collectifs azuréens. L’Union nationale lycéenne (UNL) et l’association humaniste “Tous Citoyens!” soutiennent le projet. “Habitat & citoyenneté” et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) ont également été approchées.

“C’est avant tout un projet citoyen, on veut représenter la jeunesse de Nice, mobilisée et unie” nous explique-t-on encore. D’autres marches, moins relayées sur les réseaux, ont été annoncées.

“On veut que les gens comprennent bien qu’on manifeste contre les violences policières, pas contre les policiers” pose Emma B.

“Il n’y a pas de haine chez nous. Seulement le rejet des discriminations dont sont l’objet certaines minorités en France, au premier rang desquels les Noirs et les Arabes.”

Le cortège (non-déclaré) partira de l’arrêt de bus Magnan ce samedi à 17h, et s’élancera jusqu’au Palais de Justice où des prises de parole citoyennes sont prévues.

La tension née de la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, consécutive de son arrestation par la police le 25 mai, ne redescend pas aux Etats-Unis, où d’énormes manifestations secouent toutes les grandes villes.

En France, des évènements très suivis ont été organisés notamment à Paris et Marseille hier soir en mémoire, notamment, d’Adama Traoré et de Zineb Redouane, morts dans des circonstances troubles suite à des interventions des forces de l’ordre.

À LIRE AUSSI… Violences policières : Vague de protestations contre la proposition de loi d’Éric Ciotti

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
28
Share