Newsletter gratuite
Des années qu'il essayait d'y échapper, par tous les recours possibles. Mais raté, Nicolas Sarkozy sera bien jugé pour « corruption » du 5 au 22 octobre prochain, sur décision du tribunal correctionnel de Paris.
L’ancien président est mis en cause dans l’affaire des « écoutes ».
Il est ainsi soupçonné d’avoir tenté d’obtenir en 2014, via son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert dans une procédure concernant la saisie de ses agendas dans le cadre de l’affaire Bettencourt, en échange d’un un poste à Monaco.
Le procès se tiendra donc en octobre devant la 32ème chambre correctionnelle, après une audience intermédiaire fixée au 17 juin prochain.
Un procès pour "corruption" et "trafic d’influence"
Jamais un ancien président de la Ve République avait été jugé pour « corruption ».
La Cour de cassation avait rejeté en juin les derniers recours formés par l’ancien chef de l’Etat.
Nicolas Sarkozy doit également être jugé dans les prochains mois pour « financement illégal » de sa campagne de 2012 dans l’affaire Bygmalion. On ne connaît pas encore les dates de ce second procès.
Les juges ont ordonné en mars 2018 un procès pour « corruption » et « trafic d’influence » conformément aux réquisitions du Parquet national financier (PNF).
Dans son réquisitoire d'octobre 2017, le Parquet national financier (PNF) avait comparé les méthodes de Nicolas Sarkozy à celles d’« un délinquant chevronné » et dénoncé ses tentatives pour « paralyser » l’instruction.