Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
En fin d'après-midi ce 29 novembre, ce sera le top départ des illuminations à Nice. Le Village de Noël rouvrira ses portes, le long de la Place Masséna, avec sa soixantaine de chalets. Quelques nouveautés, que nous évoquons dans cet article, sont au programme. Diverses animations sont aussi prévues en ville, aussi bien organisées par les commerçants, par les comités de riverains, que par la municipalité.
Le 25 novembre, nous vous demandions ce que vous attendez des festivités hivernales chez nous cette année. Vous avez été nombreux à nous envoyer votre opinion. Voici ce que l'on retient.
Maryze, 58 ans, est nostalgique d'une patinoire. Côté décorations, selon elle, "le Port est oublié" depuis quelques éditions. Et de déplorer que, contrairement à d'autres villes, certains commerçants du centre historique ne jouent pas le jeu, avec des vitrines tristounettes. "On va espérer qu'elles seront cette fois bien illuminées et attractives : ce n'est pas la Toussaint mais Noël…" souffle-t-elle. Avant de toutefois se réjouir : "La parade de Nice Shopping : bravo !" Rendez-vous le 8 décembre pour la découvrir, avenue Jean-Médecin.
Côté Village, Manuel, 33 ans, aimerait "des stands qui proposent réellement des articles de Noël, promouvant le local également. De la musique dans le thème en fond et pourquoi pas des chorales qui déambulent". Dans la cité elle-même, il aimerait "plus de chaleur et moins de spots soporifiques qui illuminent les bâtiments. Noël se doit d’être coloré et joyeux".
Maxime, 35 ans, tacle : "Il va être difficile de faire pire que l'année dernière", où la mairie n'aurait pas assez fait d'efforts. Mais il craint que "les quartiers en dehors du centre soient comme d'habitude sacrifiés parce que les touristes n'y vont pas". Lui aussi regrette que les commerçants ne fassent pas davantage d'efforts. De même que le programme général des fêtes à Nice, "inchangé depuis sept ans…"
Dominique trouve que "chaque année il y en a de moins en moins" et souhaite davantage de motifs lumineux Place Garibaldi, et "pas seulement un ours et une guirlande". Même topo pour Annie : "L'année dernière, après la Gare Thiers, en remontant vers le Nord, une tristesse absolue !" Albert trouve aussi que le Vieux-Nice pourrait en faire davantage.
Quelques avis négatifs donc, même s'il y a fort à parier que le marché accueillera du monde ce soir. Chacun pourra donc juger sur pièce ce qui est prévu - ou non - cette année pour enchanter les rues. Reste que Nice s'impose, selon cette nouvelle étude, parmi les métropoles françaises les plus convoitées pour le Réveillon.