Dans les cartons depuis quatre ans, en retard de deux ans sur les premières prévisions, le chantier de la future ligne 4 de tramway commencerait au premier semestre 2025. La livraison totale est attendue pour 2030.
Sommaire
Quand pourrons-nous rallier Cagnes-sur-Mer depuis Nice grâce au tramway ? Réponse, d'ici cinq ans. Jeudi 5 décembre, la Métropole niçoise a fait un point sur ce projet dont on parle depuis quatre ans maintenant. Rappelons avant d'évoquer le calendrier qu'initialement, cette nouvelle ligne, la numéro 4, était prévue pour 2028. Comme attendu, et sans surprise au vu du contexte économique, son ouverture devrait accuser un retard de deux ans.
Les premiers coups de pioche du chantier auront lieu à l'entrée de Saint-Laurent-du-Var en venant de la capitale maralpine. L'"l'îlot du Forez", face à la gare, sera démoli dans le courant du premier semestre 2025. À la place, naîtra un parking provisoire doté de 83 emplacements. Il sera accessible à compter de septembre 2025. Il deviendra ensuite une zone de stationnement définitive de 285 places. Pour ce secteur, les travaux commenceront en 2026.
Une réorganisation qui impactera deux passerelles, l'une au-dessus des voies SNCF et l'autre surplombant la route. La première sera détruite et rebâtie quelques mètres plus loin, avec des ascenseurs, en 2026. La seconde ne sera pas réhabilitée. On y retrouvera des passages piétons, des feux tricolores et une zone limitée à 50 km/h au lieu de 70 à compter de 2025.
4 parkings relais vont sortir de terre
On peut également ajouter que trois autres parkings relais sont imaginés à Cagnes-sur-Mer, dans le quartier du Val-Fleuri (300 places), à l'hippodrome (300) et au terminus (320). Pour le premier, la livraison devrait avoir lieu en 2028, année du début du chantier pour les deux autres. En plus de ces réaménagements, il faut préciser que les travaux comprendront la requalification de 250.000 mètres carrés, avec, notamment, la plantation de 1160 arbres.
Concernant les travaux sur le réseau, leurs débuts sont attendus pour le second semestre 2025, sachant que les phases les plus importantes se dérouleront à la fin de l'année 2026, après les élections municipales. Les utilisateurs pourront rejoindre le premier objectif, à savoir l'arrêt au pied de l’institut Arnault Tzanck à Saint-Laurent-du-Var, entre fin 2027 et début 2028. Quant à la ligne complète, elle est espérée pour 2030, et ira jusqu'au centre de Cagnes-sur-Mer.
14 stations, un trajet de 20 minutes
Voilà pour le programme des opérations. Il faut savoir à propos de ce tram 4 qu'il desservira par 14 stations de Nice à Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var. Le trajet s'effectuera en une vingtaine de minutes et le conseil métropolitain table sur 40.000 voyageurs par jour.
Huit rames vont être mobilisées pour cette nouvelle voie de 7,1 kilomètres. Au sujet des temps d'attente, il faut s'attendre à un passage toutes les huit minutes en moyenne à chaque arrêt.
Pour expliquer le retard du projet, Louis Nègre, le président délégué de la Métropole, a mis en avant la crise sanitaire, les tempêtes Alex et Aline, des événements qui ont forcé la collectivité à bouleverser le calendrier.
Aujourd'hui, des négociations sont en cours avec les propriétaires. Ils sont une dizaine à ne pas vouloir vendre. À propos des commerçants, une commission d'indemnisation et d'accompagnement devrait voir le jour afin d'évaluer les éventuels préjudices économiques.
Le tramway est un transport du passé seulement adapté aux centres urbains lorsqu il se justifie .Sur un parcours comme celui d autres solutions existeraient .Sa mise en œuvre sur une telle distance va être très onéreuse .