![]() |
Photo : EU2017EE |
MOUVEMENTS SOCIAUX — La "colère des Français" a été "entendue" a souligné la ministre des Solidarités Agnès Buzyn, qui recevra lundi tous les partenaires sociaux.
Comme prévu depuis quelques jours, le Premier ministre Édouard Philippe s'exprimera "en fin de semaine prochaine sur l'architecture générale de la réforme".
Les syndicats sortent renforcés au lendemain d'une mobilisation qui a vu au moins 800.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, manifester en France et des secteurs entiers tourner au ralenti.
Un retour de dynamique pour ceux qui n'avait pas su se faire les "porte-parole" du malaise social et des "gilets jaunes" ces derniers mois.
"Il y avait beaucoup de personnes en grève, il faut que ça augmente encore si on veut peser sur les décisions, il faut généraliser les grèves dans toutes les entreprises", a déclaré vendredi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, comme le rapporte l'AFP.
Source de satisfaction pour les syndicats : l'ampleur de "l'adhésion" à la contestation dans les transports, l'éducation, la police, la justice, les transporteurs routiers, mais aussi dans une part des entreprises privées.
L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et trois organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre, avec une nouvelle intersyndicale le soir même pour "décider de la suite".