Depuis ce point d'observation unique, on contemple au loin une bonne part du littoral maralpin. Le parc du Vinaigrier, à Nice, est un sublime écrin naturel d'une trentaine d'hectares offrant l'un des plus beaux panoramas de toute la Côte d'Azur.
Sommaire
Aujourd'hui, c'est au Département, et plus précisément au Conservatoire Naturel du Littoral, qu'il revient de veiller sur le parc du Vinaigrier. Posté sur le mont éponyme, entre Nice et Villefranche-sur-Mer, il englobe une zone de 31 hectares gérée par la collectivité départementale depuis 1988. Un lieu de rendez-vous unique pour les amoureux d'excursions dans des décors naturels.
Surplombant la mer à 370 mètres d’altitude, il forme un plateau calcaire duquel rien ne vous échappera. L'horizon, si le ciel est suffisamment dégagé, offre un spectacle fascinant, à couper le souffle. Toute proche, la capitale maralpine s'étale, au gré des toits en tuiles et des espaces arborées de la commune. Une des plus belles vues de toute la Riviera.
Terre préservée
Sur ses pentes prolifèrent de nombreuses espèces végétales, parmi lesquelles le grand pin d’Alep et le chêne vert. Tout cela forme un ensemble harmonieux entre un paysage à la fois sauvage, mais aussi typiquement méditerranéen. Il y subsiste encore des restanques, ces terrasses cultivables où l'olivier, souvent, à l'habitude de s'épanouir. Symbole régional, il est le témoin d'une tradition agricole millénaire parfaitement entretenue. Il s'accompagne d'une petite forêt de frênes à fleurs grandissant sur les terrains plus abrupts.
Concernant la faune, elle y vit elle aussi en harmonie, avec des oiseaux sédentaires ou migrateurs, ainsi que divers mammifères y ayant trouvé refuge, comme des hérissons, des écureuils, des renards ou encore des blaireaux.
Occupé depuis l'Antiquité
Cet espace protégé idéal pour une balade en famille dispose également d'une très riche histoire. Occupé durant l'Antiquité par une communauté ligure, il servait alors de site stratégique. Sa position, sur les hauteurs, permettait en effet de voir venir au loin d'éventuels ennemis.
Agriculture et pastoralisme étaient les principales fonctions exercées. Preuves d'une vie voilà bien des siècles, les vestiges d'un mur cyclopéen, une façade bâtie à l'aide d'immenses pierres, démontrant la présence d'un habitat fortifié.
Sachez par ailleurs que le parc est accessible en hiver de 8 à 18 heures. On peut ainsi arpenter des sentiers thématiques affublés de panneaux explicatifs, d'une table d’orientation et d'une aire d'observation.
- À LIRE AUSSI… Nice : une étude révèle ce que les parcs urbains apportent réellement à notre santé mentale
Son objectif étant de faire découvrir tout en sensibilisant, il prévoit tout au long de l'année des ateliers adressés à un très large public. Ici, aux portes de l'arrière-pays, cet écrin de verdure invite à la flânerie et à l'exploration. On part alors à la conquête des monts niçois, pour un dépaysement total à seulement quelques minutes du centre historique.
Nice et alentours tellement joli et toujours qq chose à y découvrir…