Lieu emblé­ma­tique de Cannes et du terri­toire azuréen, le marché de Forville va faire peau neuve. À partir d’avril, l'opération va néces­siter quelques aména­ge­ments : on vous résume tout.

Un nouveau secteur cannois s’apprête à être rénové. C'est déjà le cas, actuel­lement, de la Croisette, mais aussi d'une partie des réseaux souter­rains et des allées de la Liberté. Autre endroit iconique de la localité, le marché de Forville va lui aussi avoir le droit à un coup de jeune. 

marche de Forville
Kiosque et espace dégus­tation du marché de Forville /​ [© DR]

La mairie de Cannes s’attaquera dès avril à la réhabi­li­tation complète du carreau et de la halle, sans oublier de s’atteler à la confection d’un jardin public sur le toit. 

Le réamé­na­gement comprend également la réorga­ni­sation totale du système de collecte des déchets et la reprise de l’éclairage du site. France 3 Provence-​Alpes-​Côte d’Azur précise que les étals seront réagencés et les façades rénovées. 

Début des travaux en mai

Pour entamer la prépa­ration du chantier, les échafau­dages et clôtures seront installés le mois prochain. Il faudra patienter ensuite quelques jours, puisque la véritable phase opéra­tion­nelle débutera en mai sur la moitié Ouest. Pendant la durée des travaux, pas de panique, ce lieu de vie inimi­table de la commune azuréenne restera bien acces­sible au public. Seulement, certaines modifi­ca­tions seront mises en place. 

marche de Forville 2
Futur carreau du marché de Forville /​ [© DR]

À compter du 16 avril, les produc­teurs locaux et pêcheurs seront accueillis sous une grande halle esthé­tique à retrouver sur les allées de la Liberté, face au kiosque à musique. Dans la zone Est du marché, une cinquan­taine de reven­deurs, traiteurs et commerces de vitrine (traiteurs, bouchers, fromagers, vendeurs de spécia­lités…) resteront implantés. 

Quelques aménagements imaginés avec les marchands

marche de Forville 4
La grande halle produc­teurs et pêcheurs sur les allées de la Liberté /​ [© DR]

Pour faire le lien entre les deux parties, une signa­lé­tique permettra aux clients de s’orienter à travers les allées. Quant aux vendeurs passagers, ils seront installés à l’intérieur ou à l’extérieur de la halle lorsque celle-​ci sera remplie, assurant ainsi le lien avec le carreau Forville. La munici­palité précise d’ailleurs que ce plan a été élaboré avec les commerçants.

marche de Forville 1
Promenade du marché de Forville /​ [© DR]

Enfin, la circu­lation aussi sera quelque peu modifiée. Le sens du mouvement dans la rue du docteur Pierre Gazagnaire sera inversé le matin, dès l’entame du chantier, du Nord vers le Sud. Cet axe sera acces­sible de 14 à 22 heures uniquement sur la parcelle entre le boulevard Victor Tuby et la rue du marché Forville. Il sera en revanche fermé jusqu’à la rue Félix-Faure. 

Rappelons que ce secteur marchand fut bâti en 1884 et couvert en 1932. Il compte parmi les plus célèbres de la Côte d’Azur. On peut y faire ses courses du mardi au dimanche. Le lundi, lui, est réservé à la brocante.

À LIRE AUSSI : “Plus beau marché de France”: en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, ils sont encore en lice

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.