Le maire de Nice conviait ce vendredi 17 novembre un groupe de riverains pour visiter le chantier Acropolis, et répondre à leurs questions. "La déconstruction suit le calendrier à vingt-quatre heures près" indique Christian Estrosi.
Grignoté par les engins, éventré, l'ancien palais des congrès vit ses dernières semaines. Sur place en fin de semaine, l'équipe municipale a assuré les Niçois présents qu'aucun retard n'est constaté : d'ici à la fin juin 2024, le bâtiment aura disparu (voir encadré).
Suivra l'aménagement de la "foret urbaine", la prolongation vers le Nord de la Promenade du Paillon. Laquelle serait inaugurée fin 2025, sur huit nouveaux hectares.


Véronique, qui habite tout près, se fait l'écho de ses voisins : "aura-t-on une vraie solution de remplacement, maintenant que la grande salle d'Acropolis, Apollon, n'existe plus ?". En réponse, Christian Estrosi lui a promis "un équipement de meilleure qualité, bien plus moderne, vue mer" au sein du futur centre évènementiel édifié au Port Lympia d'ici deux ans. Un amphithéâtre de 2.400 places assises devrait y être ouvert.

Le gérant de l'hôtel Adagio s'inquiète pour l'accessibilité des touristes, et pour les places de livraison. Réponse de l'ingénieur : "tout est fait pour limiter les nuisances pendant les travaux. La circulation ne souffre que très peu, on gagne même en fluidité par endroits. Des espaces de livraison seront maintenus à terme. Mais il faudra s'habituer à ce que la place de la voiture en ville se réduise, et que priorité soit donnée à la végétalisation".
Arrosage éco-responsable
À cause du vent, le niveau de poussière a dépassé le seuil prévu, conséquence de quoi, la Métropole va renforcer son dispositif. "Unique dans le département", un système d'eau brute, non-potable, est ainsi utilisé pour juguler cette pollution.
La collectivité précise aussi que 90 % des éléments de l'ancien palais sont réutilisés : certains gravats sont réemployés pour d'autres chantiers de Nice, d'autres éléments seront recyclés ou confiés à des éco-organismes.


Tout près du palais des expositions, "la perspective ouverte est inédite. Ce n'était plus le cas depuis trente ans : de part et d'autre, les façades auront de nouveau droit au soleil." s'enthousiasme le maire.
À ce niveau, les voûtes recouvrant le fleuve Paillon sont à nu. Des travaux y seront réalisés sous peu pour y installer un système d'arrosage éco-responsable. Plus de 1 500 nouveaux arbres seront plantés sur cette coulée verte, saison 2.
Les détails du calendrier
Bourgada — Travaux à venir : aménagement de la rampe à partir de janvier 2024
Objectif de livraison : esplanade, rampe et belvédère fin juin 2024
Parc emprise Acropolis — Opération en cours : démolition (désamiantage terminé)
Travaux à venir : étanchéité des voutes du Paillon sur les parties Nord et Sud à partir de mars 2024, fin de démolition en juillet 2024
Objectif de livraison : Toussaint 2025
Parc emprise de Lattre de Tassigny — Opération en cours : étanchéité des voutes du Paillon Travaux à venir : aménagements à partir de février 2024
Objectif de livraison : Toussaint 2024