EXCLUSIF - Le long de l'avenue qui borde la Promenade du Paillon pour rallier la Place Masséna, le Félix Faure, la brasserie des couche-tard, devient tout simplement le Félix. Un nom plus court, pour une offre plus riche : 5 restaurants en un seul sont dévoilés. Visite en avant-première…
Sommaire
Une table bien connue des Niçois, et des touristes du monde entier. Depuis 1966, Le Félix Faure vous accueille pour des dîners jusque très tard dans la soirée. Pour rappel, en octobre 2023, Christophe et Fred Ghintran ont cédé l'établissement - qu'ils possédaient depuis 2018 - au groupe Panorama, déjà implanté sur le territoire azuréen. L'an passé, nous évoquions quelques nouveautés. C'était avant la révolution.
En août dernier, le restaurant a fermé ses portes pour de gros travaux… Trois mois plus tard, le résultat est saisissant.
"Étant niçois, j'ai toujours entendu la génération d'avant, celle de mes parents, me parler du Félix des années 1970-80" rappelle à Nice-Presse ce 8 novembre Jean Valfort, fondateur du groupe Panorama. "Ils s'y retrouvaient tous à la sortie du lycée ou de la Fac… C'est un espèce de mythe local. Pour nous, c'était un peu une évidence. Surtout que l'on aime bien reprendre ce que l'on appelle 'des belles endormies', pour leur redonner leur éclat'". Pari tenu ?
Jardin d'hiver, jardin secret
Vous pouvez à présent découvrir "une succession d’ambiances personnalisées et immersives, rendant hommage à l’élégance et à l’exubérance niçoises".
"On avait un challenge, celui de séparer les espaces" reprend Jean Valfort. "À Nice, on a un concurrent, c'est le soleil et la terrasse ! Ici, 70% des couverts sont à l'intérieur. Il fallait quelques arguments pour que les gens aient envie d'entrer. On a donc beaucoup travaillé les décors. Ici, ce sont cinq restaurants, en un seul".
Dès les premiers pas dans ce nouveau Félix, place au "Winter Garden". Ici, "on a le jardin d'hiver à l'anglaise. C'est la salle la plus accessible, la plus simple. Un client habitué s'y retrouvera". Bar en onyx, chandeliers, verdure… Un style jungle-chic mais "pas trop déboussolant pour quelqu'un qui ne veut pas se plonger dans une atmosphère trop puissante".
À l'étage, un coin intimiste avec le "Secret garden". Lumière tamisée, musique un peu plus forte… "C'est une salle ambiancée, idéale pour les grandes tablées". Et justement, ici des tables rondes pouvant accueillir jusqu'à dix personnes sont installées. Côté déco, "c'est volontairement plus chargé".
Ambiance cirque et cabinet de curiosités
Mais ce n'est pas tout. De l'autre côté, les surprises se poursuivent avec cette fois-ci un "speakeasy". "Cette salle était très peu utilisée, sauf pour les groupes. On a voulu l'exploiter. En plus, on trouvait que l'offre de mixologie - l'art des cocktails - manquait un peu à Nice". Ce nouveau bar sera directement accessible depuis l'extérieur, de 19 h 30 à 2 h. Ouverture prévue le 22 novembre prochain.
"Un professionnel a été recruté. Il proposera des verres avec, pour chacun, une histoire". Comme par exemple L'Arlequin, gin infusé poivre de timut, Suze, Cointreau, miel au citron et citron jaune pressé.
Juste en dessous, direction le "Circus". "Il s'agit d'une sorte d'antichambre entre le restaurant et le bar. C'est à la fois une salle de restauration pour le déjeuner et pour s'installer, quand le bar est complet". Comme son nom le laisse entendre, ici le thème est circassien, avec des couleurs rosées.
À droite de l'entrée se cache aussi un cabinet de curiosités. "On a décoré cet espace dans cet esprit là avec différentes pièces qui ont été chinées".
Au-delà de ces changements, Le Félix garde l'esprit "brasserie et tradition", avec un service continu (de retour "prochainement"). "On a intégralement revisité la carte. On peut retrouver un tartare, un magret de canard, une daube niçoise, un grand aïoli de la mer… On travaille le fritto misto, les poissons, les pâtes…" Des saveurs méditerranéennes, bien d'ici !
"Nous sommes toujours dans cette logique de générosité" avec des portions copieuses à "des prix relativement abordables". "Il y a une superbe déco mais ce n'est pas pour autant que l'on veut que ce soit très cher".
"On peut manger pour moins de 20 euros. La première pizza est à 11 euros". Une chose est sûre, cet endroit est à découvrir ! Et cela sera possible dès ce vendredi 8 octobre. "Pour l'occasion, on fait une réduction sur le menu de 50 % aujourd'hui, et de 25 % demain".
En savoir +
- Ouvert du lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 45
- Le vendredi et samedi, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h 15
- Il s'agit des horaires de lancement. Cela va par la suite évoluer. Le restaurant est voué à une ouverture tardive
- 12, avenue Félix Faure - Nice-Centre
Bonjour
Ce sera un réel plaisir de découvrir Le Felix, moi qui ait quitté Nice pour Biarritz voilà 14 ans. Je fréquentais assidûment le F’ix Faure. À très bientôt en décembre !
Bonjour ce N'est plus ouvert en continue svp
Bonsoir,
Ce que note ma collègue en bas de sujet : "Il s'agit des horaires de lancement. Cela va par la suite évoluer. Le restaurant est voué à une ouverture tardive". Pour l'instant, Le vendredi et samedi, de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 23 h 15. Ouvert du lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 45.