Rendez-vous sur le versant nord du massif du Petit Luberon pour découvrir le charmant village de Bonnieux ! Il est l'un des plus typiques de la région…
Sommaire
Face au village de Lacoste, à une dizaine de kilomètres de celui de Lourmarin, Bonnieux se dresse sur le versant nord du Petit Luberon. Perché sur une colline dans un cadre de nature magnifique, il bénéficie d'un sublime panorama d'où admirer le Mont Ventoux et les monts du Vaucluse.
La commune, comme beaucoup d'autres en Provence-Alpes-Côte d'Azur, offre aux visiteurs de nombreuses pépites naturelles et culturelles à ne pas manquer.
Bonnieux et son patrimoine médiéval
Les amateurs d'histoire ne s'y trompent pas en choisissant Bonnieux comme lieu de villégiature. Ce joyau du sud de la France est doté d'intéressants vestiges, pour certains datant de l'époque gallo-romaine.
Son patrimoine architectural est empreint d'un riche passé culturel, notamment médiéval. On y découvre de jolies ruelles bordées de vieilles maisons en pierre, un emblématique escalier de 86 marches ainsi qu'une église romane, édifiée au XIIe siècle. Elle aborde désormais un style gothique provençal, réaménagée au cours des âges. Les intéressés pourront y retrouver un tableau représentant le Christ, la Vierge et Saint-François dans la grande nef.
Autre élément architectural remarquable à Bonnieux : la Tour Philippe. Érigée par le sculpteur Philippe Audibert au XIXe siècle, le monument dévoile un style néo-médiéval d'où contempler la mer. Malheureusement, ce dernier est privé et ne se visite donc pas, mais il vaut néanmoins le coup d'œil !
Flâner dans le village
Le temps d'un après-midi de balade, on s'arrêtera au musée de la Boulangerie de Bonnieux. Cet établissement nous plonge dans l'histoire du pain, remontant à des millénaires, et son rôle clé dans la société. C'est dans un vieux bâtiment du XVIIe siècle qu'il faudra se rendre pour comprendre tous les enjeux et le savoir-faire intemporel de cette denrée.
Les amoureux de nature iront quant à eux visiter le Jardin de la Louve, classé comme "Jardin remarque". Cet espace de 1 600 m², imaginé au XXe siècle par une styliste de la maison Hermès, arbore une dense végétation méditerranéenne. On s'y prélasse sur un banc, en admirant un bel olivier ou les cyprès, le tout dans une atmosphère purement provençale avec ses multiples senteurs aromatiques.
Que visiter du côté de Bonnieux ?
Le village jouit d'une position géographique idéale, entouré de vignobles et d'une nature préservée. Un cadre unique, aussi reposant qu'attrayant, aux portes du Parc Naturel Régional du Luberon.
N'hésitez pas à aller vous promener dans la sublime forêt des cèdres, offrant de jolis points de vue sur les vallées de la Durance et du Luberon. Plusieurs sentiers y sont balisés pour une promenade en toute sécurité. Le pont Julien vaut lui aussi le détour. Cet édifice romain, placé sur la Via Domitia, était construit en l'an 3 avant Jésus-Christ. Il reste le pont romain le mieux préservé en Provence.
Si vous avez le temps de faire une pause, allez déguster l'un des merveilleux produits de terroir que nous offre le territoire. Entre les fameuses truffes du Luberon, le melon de Cavaillon et les vins locaux, vous trouverez assurément votre bonheur gustatif !