Newsletter gratuite
Les statistiques 2021 de la délinquance ont été publiées par le ministère de l'Intérieur. Des données dévoilées ville par ville et comparées aux chiffres de 2017 par Le Figaro. À Nice la situation s'est en partie dégradée, Éric Ciotti s'insurge.
"Le Waterloo sécuritaire de Macron n'a pas épargné notre ville" tranche le député des Alpes-Maritimes.
Une réaction qui fait écho à la publication des chiffres de la délinquance par le service statistique du ministère de l'Intérieur. Nice-Presse analysait d'ailleurs la situation de notre cité face à d'autres villes de l'Hexagone dans un précédent article.
Nos confrères du Figaro ont comparé les données de 2021 avec celles de 2017. À Nice, certains crimes et délits se sont multipliés.
C'est le cas des violences sexuelles avec une hausse de 84.5% en cinq ans. Une augmentation importante mais à relativiser puisque sur les 40 plus grandes villes de France, la cité des Anges occupe la 34ème place. La libération de la parole y est aussi pour quelque chose.
Bond en avant pour les coups et blessures avec +24.1% de faits entre 2017 et 2021. Ce chiffre englobe les +44.1% d'actes violents intrafamiliaux et +10.5% d'actes hors de la famille. Dans ces classements, Nice est respectivement 9ème, 6ème et 17ème.
"Triste palmarès pour notre ville" déplore l'élu avant d'ajouter
"Malgré les discours et la communication effrénée, les résultats sont pitoyables"
Éric Ciotti
Un tableau pas si négatif
L'évolution de la délinquance à Nice reste à tempérer puisque de nombreux indicateurs sont en baisse.
En cinq ans, le nombre de vols avec arme a diminué de 17%. L'étude note aussi une forte chute des cambriolages (-42.9%), des vols violents sans arme (-38.6%) ou encore des vols de véhicules (-42.2%).
Sur ces différents palmarès, la capitale azuréenne se place respectivement 27ème, 5ème, 15ème et 16ème.
À noter que même s'il s'agit là d'une étude qui étudie la répartition des crimes et délits en fonction des communes, il n'est pas du ressort de la municipalité de lutter contre la délinquance, mais celui de l'État.
Entre 2020 et 2021, la délinquance globale a diminué de 7% à Nice.