"Ils font Nice" : chaque semaine, nos figures locales mises en vedette dans Nice-Presse
Ancien commercial, Steeve Bonnet s'est lancé dans la restauration, notamment en devenant le gérant de L'Authentique, récompensé de plusieurs prix. Rencontre.
Comment êtes-vous arrivé dans la pizza ?
Je pense qu'il y a une attirance depuis que je suis petit. Je suis fils de boulanger, mes parents ne voulaient pas que je me tourne vers ça, c'est un métier très difficile. Ils m'ont donc poussé à faire des études.
J'ai été diplômé d'une école de commerce, puis trouvé du travail dans une très grande enseigne niçoise d’électroménager, Ubaldi. Aujourd'hui encore, j'utilise ce que j'ai pu apprendre au cours de ces sept ans d’apprentissage et de métier, au niveau du management ou de la vente.
À LIRE : L'une des meilleures pizzas de toute la région est à retrouver à Nice : rencontre avec son papa
J'ai voulu me reconvertir, je n'avais pas forcément envie de faire commercial toute ma vie. Je me suis donc lancé dans le milieu de la pizza. J'ai eu la chance de pouvoir me former avec des grands, comme Eric Riem, de l'École française de pizzaïolo, à Cap-d'Ail. J'ai finalisé mon parcours avec John Berg, à Meyrargues.
Vous avez ensuite ouvert L'Authentique Pizzeria…
J'ai d'abord été associé avec une personne. On a créé une enseigne qui a duré six mois puis on s'est séparés. La première "L'Authentique" était située à Cimiez, mais elle n'existe plus. La deuxième, toujours ouverte, s'est implantée à Libération. La troisième était du côté du Port. Elle est remplacée par Pauline fait la cuisine aujourd'hui. Enfin, on en a ouvert une quatrième qui est une franchise à Nice-Ouest, chemin de Terron.
Tout au long de mon expérience, j'ai participé à plusieurs compétitions. Parmi elles, le championnat de France. Il y a différentes catégories dont la "A due" : c'est celle-ci que j'ai pu gagner. On a réalisé une pizza à quatre mains. J'étais avec le chef étoilé Arnaud Faye, forcément, c'est une fierté. Participer à ces concours, ça permet de démontrer que la pizza a une place importante dans la gastronomie mondiale, et française particulièrement.
Que proposez-vous ?
À la base, on fait uniquement des pizzas. On a la signature qui s'appelle "L’authentique" : sur une base de crème de truffe, on a de la mozzarella, du mesclun, de burrata, du parmesan affiné…

On part aussi sur une déclinaison d'antipasti. Par exemple, on a créé un espèce de burger, ça y ressemble mais c'est avec une pâte à pizza. On fait aussi des foccaccias.
Vos meilleurs souvenirs ?
J'ai fait beaucoup de belles rencontres, notamment lors des concours. Mais au-delà de ça, c'est surtout ce lien avec les clients. Plusieurs d'entre eux sont devenus des amis. C'est juste incroyable.
Des projets ?
On veut continuer de développer des pizzerias L'Authentique dans les Alpes-Maritimes. Sur le long terme, on aimerait faire quelque chose au niveau national !