D'après une information de Nice-Presse, le premier adjoint au maire Anthony Borré présentera vendredi en conseil municipal de nouveaux dispositifs très concrets contre le harcèlement scolaire.
Il y a urgence à agir. Comme le rappellera vendredi la municipalité, les derniers chiffres nationaux font état de 800 000 à un million d'élèves victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d'entre eux. Conséquemment, le premier adjoint défendra "la nécessité d’établir un plan d’actions permettant de prévenir de façon globale ce phénomène".
Pour ce faire, il sera proposé aux élus de valider le renforcement sur le temps scolaire des interventions, assurées par une équipe pluridisciplinaire, dans les écoles, collèges et lycées au sujet des différentes formes de harcèlement, cyberharcèlement et leurs conséquences. Sensibilisation qui sera développée sur le périscolaire et l'extrascolaire, notamment dans les centres AnimaNice.
La Ville créerait une "équipe mobile de prévention et de médiation scolaire", mais aussi un "agent du net" pour "repérer des situations de cyberharcèlement, écouter, informer, accompagner et conseiller les jeunes".
Consultation juridique offerte
La Maison d'accueil des victimes (6 rue Gubernatis) accueillerait des groupes de parole, et deviendrait une guichet unique en la matière. On y trouverait"une consultation juridique, et une consultation psy".
Les agents communaux et les "mamies, papys trafics" seraient davantage formés à détecter les situations problématiques, et à réagir plus efficacement. Une boîte email fonctionnelle sera ouverte, alors qu'un "protocole clair et confidentiel de signalement" serait déployé, en coordination avec l'Éducation nationale.
Toujours au rayon de l'information, un nouveau "salon pour le bien-vivre ensemble - tous unis contre le harcèlement scolaire" est dans les cartons, avec une périodicité annuelle, et ce, dans les établissements qui seraient demandeurs.
Anthony Borré suggère d'impliquer les parents d’élèves, en leur proposant des "cafés des parents" sur cette thématique, dans les écoles volontaires.