JUSTICE — « À partir de maintenant ça sera œil pour œil. Pensez à votre famille que vous laissez seule les week-ends. Pour chaque citoyen blessé, ce sera un membre de famille de FDO (forces de l’ordre) qui subira les mêmes préjudices. Et sans remords ». Ce sont les mots utilisés par un ou plusieurs individus ces dernières semaines, qui ont envoyé plusieurs lettres de ce genre pour menacer des policiers et des CRS.
Tous ces courriers sont signés « ASAB », c’est-à-dire « All Cops Are Bastard » (« Tous les flics sont des salauds (sic) »).
Ces signatures sont souvent taguées lors des manifestations, souvent par des mouvements issus de l’ultra-gauche.
Suite à la réception de ces lettres, plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête a été ouverte par la police judiciaire.
"Infamie"
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner a réagi fermement à ces menaces sur des forces de l’ordre qui sont sur le pont tous les samedis depuis plus d’un an avec la crise des "des gilets jaunes".
Sur France Inter, il a garanti que « Tout doit être fait, et sera fait, pour identifier les auteurs de cette infamie. Je n’accepterai jamais que l’on menace ceux qui nous protègent, jusque dans leurs foyers.»
« Ces actes doivent être condamnés par tous » a-t-il ajouté.