Newsletter gratuite
POLITIQUE — C’est l’information du jour comme on dit dans le jargon du cyclisme. Autre sport, mais bien aussi complexe, les questions autours de la réforme des retraites. Le projet de loi est très vivement critiqué dans l’Hexagone, et les Français sont prêts à continuer le combat.
Malgré cette situation complexe à gérer pour le gouvernement, Ouest-France nous apprend que le président de la République et son Premier ministre sont en hausse dans les sondages. Le dernier en date a été réalisé ce lundi par l’institut Elabe.
30% des personnes interrogés ont confiance
Emmanuel Macron est en hausse de deux points sur un mois tandis qu’Edouard Philippe est lui aussi en net progrès (+4 points).
Si ces évolutions sont forcément positives pour le gouvernement, 30% des personnes interrogées ont encore confiance en Emmanuel Macron, mais 65% pensent l'inverse et, parmi ces derniers, 38% sont encore plus radicaux puisqu’ils ne lui font "pas confiance du tout".
![]() |
Sur cette statistique, il n’y aura pas de jaloux. Comme Emmanuel Macron, le Premier ministre compte 30% d’avis favorables parmi les personnes interrogées. - Photo : Jacques Paquier |
Macron plus en hausse chez Le Pen que dans son électorat
Sur cette statistique, il n’y aura pas de jaloux. Comme Emmanuel Macron, le Premier ministre compte 30% d’avis favorables parmi les personnes interrogées.
À noter que la popularité du président de la République est en augmentation chez les sympathisants de Fillon en 2017 (43%, +4) et chez ceux de Marine Le Pen (16%, +4).
Les personnes qui avaient voté pour Macron sont plus dubitatives cette semaine, même si elles restent majoritairement satisfaites par le président (67%, -4).
Et dans le classement des personnalités politiques préférées…
L’ancien ministre de l’Environnement est la personnalité politique préférée des Français avec 52% d’opinions positives. Une hausse de 2 points par rapport à novembre dernier. Nicolas Hulot devance ainsi dans ce classement Nicolas Sarkozy (33%, +1).
Vient ensuite de Jean-Yves Le Drian, (30%, =) et François Baroin (29%, +3).
Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 décembre 2019 auprès de 1.003 personnes de 18 ans et plus par l’institut Elabe.