Newsletter gratuite
Invité du « Grand Jury » RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche, le député LR des Alpes-Maritimes a évoqué « une faute » commise par Emmanuel Macron en accrochant seulement le drapeau européen sous l'Arc de Triomphe.
Il n'y est pas allé de main morte. C'est à propos de la mini-polémique du week-end qu'Éric Ciotti a trouvé une nouvelle occasion de tacler le chef de l'État.
À l'occasion de la présidence française de l'UE, l'Élysée a décidé, ces jours derniers, d'installer un grand drapeau de l'union européenne sous l'Arc de Triomphe, à Paris.
Un geste anti-patriotique, a estimé sur les réseaux sociaux la candidate Rassemblement national à la présidentielle Marine Le Pen, rejointe par de nombreux comptes d'extrême droite. Puis par les Républicains, Valérie Pécresse en tête.
Un épiphénomène né sur Twitter qui a vivement fait réagir Éric Ciotti.
« Ne mettre que le drapeau européen sur la tombe du Soldat inconnu, c'est quelque part une offense pour tous ceux qui sont tombés » a lancé l'élu niçois à la radio dimanche.
Pour lui, « derrière le président, le candidat est là en permanence ». Il lui reproche par ailleurs d'être « un peu déraciné » et affirme même qu'il « n'aime pas la France ».
Une formulation qu'il a depuis choisi de nuancer.
Ce lundi 3 janvier sur BFMTV et RMC, il a ainsi jugé que :
"Emmanuel Macron n'aime pas ce qu'est la France, ses racines, son histoire. Il a une vision universelle et déracinée"
Éric Ciotti, sur BFMTV
Lire aussi : Nice : « mon Ricou, la bêtise n’a pas de limite » lance Bettati à Ciotti