Passer des vacances à Nice est synonyme d'échappatoire face au stress. C'est du moins la conclusion menée par une étude sur 25 villes européennes.
Sommaire
Comme chaque année, ils seront plusieurs millions de touristes à venir profiter des plages, des bonnes adresses, des sublimes paysages et de la météo de la Côte d'Azur cet été. Nice n'échappera pas à ce flux d'étrangers venus passer les vacances au soleil et au bord de la Méditerranée.
Or, les congés sont là pour nous reposer et prendre du bon temps, loin du tumulte et du train-train quotidien. Le tout est de savoir dans quelle ville vous aurez le plus de chance de vous relaxer. Le groupe Haypp a répondu à cette interrogation dans un baromètre publié jeudi.
Nice première sur 25 concurrentes !
Une étude qui se concentre sur 25 communes de toute l'Europe. À la lecture de celle-ci, on remarque que la capitale des Alpes-Maritimes est toute première du classement. Elle serait donc la meilleure destination européenne pour passer l'été loin du stress.
Avec une note finale de 75,36 sur 100, la localité azuréenne s'installe sur la première marche du podium, devançant Oslo (Norvège) évaluée à 75,18 sur 100 et Viennes (Autriche), dont la moyenne sur 100 est de 70,88. On peut d'ailleurs ajouter que la France est l'unique pays à placer deux représentants dans le top 10, et même dans le top 5.
Et Marseille ?
Marseille se glisse au quatrième rang (68,15/100), faisant mieux que Porto, au Portugal (65,47/100).
Afin de construire cette hiérarchie, l'entreprise s'est appuyée sur sept données en date de février 2025. On y retrouve l'accès pratique aux transports en commun, la superficie des plages, de la ville, le niveau d'encombrement, ainsi que le nombre de chantiers, de parcs et de sites naturels, ou encore de saunas et de lieux de bien-être.
Accessibilité en transport en commun, parcs… les atouts de Nice
Nice marque beaucoup de points grâce à son accessibilité en tramway ou en bus, ainsi qu'avec ses nombreux espaces verts. Le total des centres de bien-être joue aussi en faveur de la Baie des Anges. Cela offre une multitude d'options pour se détendre tout en profitant de l'atmosphère ensoleillée du littoral, les pieds dans l'eau.
Découvrir notre commune passe aussi par la visite de ses joyaux de la Belle époque, qui lui ont permis d'être inscrite à l'UNESCO en 2021.
On ne se lasse pas non plus des merveilleux panoramas, entre la Promenade des Anglais, la ravissante colline du Château ou encore le port Lympia et la Tour Saint-François. Depuis ce monument, toute la cité s'admire à 360 degrés.