Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Région PACA»Pourquoi le maire de cette grande ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur et figure du RN se retrouve face à la justice : « des polémiques calomnieuses »
    Région PACA

    Pourquoi le maire de cette grande ville de Provence-Alpes-Côte d’Azur et figure du RN se retrouve face à la justice : « des polémiques calomnieuses »

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com10/02/2025 13:18
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    fréjus
    MATTES RENE / HEMIS.FR - hemis.fr - Hemis via AFP

    David Rachline, maire Rassemblement National de Fréjus, est convoqué le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) dans le cadre d’une affaire de prise illégale d’intérêts. L’information, révélée par Le Nouvel Obs, a été confirmée lundi par le parquet.

    COMMENTEZ L’INFO !

    L’enquête vise les conditions dans lesquelles M. Rachline a été nommé à la tête de deux sociétés d’économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus, a précisé le procureur de Draguignan, Pierre Couttenier.

    Dans un communiqué, l’élu, en poste depuis 2014, a affirmé aborder cette convocation avec « sérénité et confiance », dénonçant « un acharnement médiatique » ainsi que des « polémiques calomnieuses ».

    Selon lui, cette affaire concerne des délibérations du conseil municipal relatives aux deux sociétés d’économie mixte de Fréjus, prises à une époque où la loi ne contraignait pas les élus à se retirer de ces votes, ceux-ci n’étant alors pas considérés en situation de conflit d’intérêts.

    M. Rachline soutient que ces accusations sont « contredites par la Chambre régionale des Comptes PACA », qui a examiné en détail la gestion et les marchés publics de la ville sans y relever d’infractions pénales. Il assure que le rapport de l’institution sera publié « d’ici quelques semaines ».

    Info Le Nouvel Obs - Le maire de Fréjus et vice-président du RN sera jugé pour « prise illégale d’intérêts » le 30 septembre 2025 à Draguignan. Une première étape après l’ouverture d’une enquête préliminaire en décembre 2023. https://t.co/7HUAseaToJ

     — Camille Vigogne LC (@Camille_Vigogne) February 9, 2025

    L’affaire a émergé en décembre 2023, lorsque la justice a ouvert une enquête après la publication du livre Les Rapaces, écrit par Camille Vigogne Le Coat, journaliste au Nouvel Obs. Cet ouvrage met en cause la gestion de Fréjus, ville balnéaire de 56 000 habitants, par son maire.

    David Rachline avait alors balayé ces accusations, les qualifiant de « pures inventions propagées par d’anciens collaborateurs éconduits et des opposants politiques ».

    Âgé de 37 ans, il a gravi rapidement les échelons du Rassemblement National. Conseiller municipal dès l’âge de 20 ans, il a dirigé le Front national de la jeunesse avant de devenir directeur de campagne de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017. Réélu maire dès le premier tour en 2020, cet ancien sénateur occupe aujourd’hui la fonction de deuxième vice-président du parti.

    (Avec AFP)

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Bal
    10/02/2025 15:43 15:43

    Évidemment la gauche s excite : un RN à descendre. Faudrait qu elle s occupe du m.…..qui existe dans les villes qu elle dirige comme Marseille, Nantes, Paris !

    0
    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    L’ancienne gare risque d’être démolie, les riverains en ébullition dans ce quartier historique de Nice : « c’est notre patrimoine, on a plein d’idées ! »

    ON A TESTÉ. À Nice, cette cuisine italienne authentique ravit les habitants depuis quelques mois : voici notre verdict sur le restaurant Cerasella !

    Nice : spectacles gratuits pour les enfants, stands gourmands… On vous dévoile le programme du marché de Noël, de retour dans quelques jours

    À Nice, l’un des plus beaux parcs de la Côte d’Azur grillagé : l’extrême gauche s’agace, la Ville pointe dégradations et insécurité galopante

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.