David Rachline, maire Rassemblement National de Fréjus, est convoqué le 30 septembre devant le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) dans le cadre d’une affaire de prise illégale d’intérêts. L’information, révélée par Le Nouvel Obs, a été confirmée lundi par le parquet.
L’enquête vise les conditions dans lesquelles M. Rachline a été nommé à la tête de deux sociétés d’économie mixte, Fréjus Aménagement et Gestion du port de Fréjus, a précisé le procureur de Draguignan, Pierre Couttenier.
Dans un communiqué, l’élu, en poste depuis 2014, a affirmé aborder cette convocation avec « sérénité et confiance », dénonçant « un acharnement médiatique » ainsi que des « polémiques calomnieuses ».
Selon lui, cette affaire concerne des délibérations du conseil municipal relatives aux deux sociétés d’économie mixte de Fréjus, prises à une époque où la loi ne contraignait pas les élus à se retirer de ces votes, ceux-ci n’étant alors pas considérés en situation de conflit d’intérêts.
M. Rachline soutient que ces accusations sont « contredites par la Chambre régionale des Comptes PACA », qui a examiné en détail la gestion et les marchés publics de la ville sans y relever d’infractions pénales. Il assure que le rapport de l’institution sera publié « d’ici quelques semaines ».
Info Le Nouvel Obs - Le maire de Fréjus et vice-président du RN sera jugé pour « prise illégale d’intérêts » le 30 septembre 2025 à Draguignan. Une première étape après l’ouverture d’une enquête préliminaire en décembre 2023. https://t.co/7HUAseaToJ
— Camille Vigogne LC (@Camille_Vigogne) February 9, 2025
L’affaire a émergé en décembre 2023, lorsque la justice a ouvert une enquête après la publication du livre Les Rapaces, écrit par Camille Vigogne Le Coat, journaliste au Nouvel Obs. Cet ouvrage met en cause la gestion de Fréjus, ville balnéaire de 56 000 habitants, par son maire.
David Rachline avait alors balayé ces accusations, les qualifiant de « pures inventions propagées par d’anciens collaborateurs éconduits et des opposants politiques ».
Âgé de 37 ans, il a gravi rapidement les échelons du Rassemblement National. Conseiller municipal dès l’âge de 20 ans, il a dirigé le Front national de la jeunesse avant de devenir directeur de campagne de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017. Réélu maire dès le premier tour en 2020, cet ancien sénateur occupe aujourd’hui la fonction de deuxième vice-président du parti.
(Avec AFP)




Évidemment la gauche s excite : un RN à descendre. Faudrait qu elle s occupe du m.…..qui existe dans les villes qu elle dirige comme Marseille, Nantes, Paris !