Le Figaro dévoilait le 3 novembre une étude d'opinion plutôt complète sur la course vers la présidence des Républicains. Eric Ciotti s'impose sans difficulté.
Elle ne passionne pas grand monde, mais elle entre dans sa dernière ligne droite. La campagne pour l'élection du prochain président des LR s'achèvera au début du mois prochain, avec le premier tour, le 3 décembre.
Un nouveau sondage Odoxa permet de faire un point assez exhaustif de la situation.
Dans la posture favorable d'opposant, le parti reste impopulaire aux yeux des Français : 61% disent en avoir une "mauvaise image". D'après l'institut, il fait partie des formations politiques les moins critiquées.
Qui est le plus populaire ?
Les différents candidats n'y échappent pas non plus.
Si on s'intéresse à l'opinion de "l'ensemble des Français", Eric Ciotti est le plus mal-aimé, avec 41% de "mauvaise opinion" (20% de bonne, 39% neutre). Suit Bruno Retailleau avec 26% (et 12% de bonne) et enfin Aurélien Pradié, avec 15% (et 9% de bonne).
Mis à part pour Eric Ciotti, ces chiffres sont à prendre avec nuance, puisque plus de six électeurs sur dix ne connaissent pas suffisamment ces élus pour avoir une opinion claire à leur égard.
Ce qui est surtout intéressant, ce sont les adhérents Les Républicains : seuls les encartés pourront voter en décembre.
Auprès de la base (ici, "les sympathisants"), le député Ciotti est très largement le plus populaire, avec 59% de bonne opinion (24% de mauvaise et 17% NSP).
Mais c'est aussi le plus clivant des trois, même s'il a pu rallier des centristes ces dernières semaines.
Bruno Retailleau recueille 45% de bons sentiments, 6% de mauvais, et près de la moitié des militants ne le connaissent pas assez pour se prononcer (49%).
Ce dernier chiffre est à un niveau encore plus préoccupant pour Aurélien Pradé, méconnu par… 72% des siens ! (26% de bonne opinion et 2% de mauvaise).
Eric Ciotti surclasse donc largement ses concurrents, à en croire cette étude. Un tel niveau de notoriété semble très difficile à compenser en quatre semaines pour les autres candidats.
D'autant que le seul débat télévisé, qui a fait la part belle aux challengers en d'autres occasions, sera cette année diffusé le 21 novembre sur une chaîne confidentielle, LCI, sur une seule soirée. Pas de quoi renverser la vapeur.
Un parti sans cap
Autre enseignement majeur du sondage : 54% des sympathisants LR se disent favorables à une alliance avec des partis d'extrême droite, indifféremment avec le Rassemblement national ou Reconquête.
Même s'il a pris ses distances, plutôt maladroitement, avec Eric Zemmour, Eric Ciotti est des trois candidats le plus à même de représenter cette aspiration.
Preuve que ce parti est très égaré sur sa ligne politique, 58% des sympathisants Républicains sont aussi favorables à un "pacte de gouvernement" avec les macronistes…
Ce qui se dégage, c'est que la base estime que LR ne peut plus s'imposer seul.