POLITIQUE — Les Français rejettent en bloc l'hypothèse d'un nouveau duel Macron/Le Pen en 2022.
Près de trois sur quatre ne sont pas satisfaits non plus de l'offre politique actuelle en vue de la présidentielle, selon un sondage Elabe diffusé ce mercredi 12 février.
À LIRE AUSSI… Municipales : 30% des Français veulent voter pour "sanctionner Macron"
À LIRE AUSSI… 61% des Français veulent le retrait de la réforme des retraites : nouveau sondage préoccupant pour Emmanuel Macron
"Aucune personnalité politique française" ne convient actuellement à 72% des personnes interrogées dans la perspective de l'élection.
Un duel, jugé "probable", entre le président de la République et la patronne du Rassemblement national est massivement rejeté par… 80% des Français.
Qu'attendent les électeurs ?
Environ quatre Français sur dix attendent d'un candidat à la présidentielle qu'il ait été un responsable politique (43%) ou ait exercé des responsabilités associatives (37%).
Un quart (24%) attendent au contraire qu'il n'ait "jamais fait de politique".
L'honnêteté serait la qualité la plus attendue du chef de l'Etat (71%), avant d'être à "l'écoute des Français" (67%), une attente en hausse de 13 points par rapport à une précédente enquête d'avril 2016.
Enquête réalisée en ligne les 11 et 12 février auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.