Newsletter gratuite
RÉACTION "C'est une défaite de la droite républicaine, nous allons en tirer les conséquences. Cette campagne n'a pas fonctionné, il faut en tirer toutes les leçons, mais la droite est toujours là", assure le député Les Républicains des Alpes-Maritimes Éric Ciotti en direct sur TF1. Le score de Valérie Pécresse, 4.60%, est une énorme claque pour la droite de gouvernement ce soir.
Pas de consigne de vote pour Éric Ciotti, comme en 2017 : "Personnellement, je ne voterai pas Emmanuel Macron (…) Je ne me reconnais pas dans sa politique, son bilan". (Mise à jour : Valérie Pécresse annonce qu'elle votera Emmanuel Macron au titre du front républicain.)
Tout en n'excluant pas de voter pour Marine Le Pen (laquelle est arrivée en tête dans son village natal) : « Mon vote m'appartient, et nous verrons dans les jours qui viennent ce qu'il en sera », a-t-il esquivé, affirmant qu'il « récuse ces termes (de barrage) qui sont classiques et que les Français ne supportent plus. »
"Il y a trois quarts des Français (…) qui ont émis un vote de contestation contre le système en place, contre la politique d'Emmanuel Macron, a affirmé le député. Si ce soir, nous avons ce chaos dans ce pays, s'il y a autant de votes contestataires, c'est qu'il a échoué en tant que président de la République".
🔴 #Présidentielle2022, 1erTour
— TF1Info (@TF1Info) April 10, 2022
"Quels que soient les chiffres, la défaite est brutale, c'est une claque" pour la droite républicaine : @ECiotti, qui "ne votera pas #EmmanuelMacron" et ne donnera aucune consigne de vote
📺 @TF1 #TF1Info ➡ https://t.co/uDvYtaT27C pic.twitter.com/NwSY7wi4WV