Le député des Alpes-Maritimes récolterait le score le plus faible des différents candidats de la droite testés, face à l'omnipotent duo de tête Macron-Le Pen.
Si Xavier Bertrand, qui a sauté la case primaire, portait les couleurs des LR au premier tour de la prochaine présidentielle, il obtiendrait 16% des voix, d'après un nouveau sondage Harris Interactive commandé par le magazine Challenges.
Valérie Pécresse réunit 14% des intentions de vote (+4 points, 10% en juin).
Il fait partie des "petits nouveaux" à être testés par les sondeurs : candidat déclaré à la primaire de la droite, Éric Ciotti recueillerait quant à lui 6%.
Relire : REPORTAGE. Depuis Levens, meeting champêtre pour France conservatrice avec Éric Ciotti
Très loin devant, Emmanuel Macron (LREM) ferait la course en tête avec 30% des voix, contre 26% pour Marine Le Pen (RN).
Le président de la République et la patronne du Rassemblement national arriveraient toujours devant, avec un léger avantage pour Macron, que ce soit dans l’hypothèse "Xavier Bertrand" (24% contre 23% pour Marine Le Pen) ou dans l’hypothèse "Valérie Pécresse" (26% contre 24%).
Alors que la campagne n'est pas vraiment commencée, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Toujours d'après cette étude, Jean-Luc Mélenchon obtiendrait 12% (+1 depuis le dernier sondage), devant Anne Hidalgo (7%, =) et Yannick Jadot (6%, =) dans les deux configurations envisagées.
Au second tour, Emmanuel Macron devance toujours Marine Le Pen : 55% contre 45%.
Enquête réalisée en ligne du 27 au 30 août 2021. Échantillon de 1 328 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.083 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et comportement électoral antérieur de l’interviewé(e).