BRÈVE
La "bromance" entre Éric Ciotti et Éric Zemmour a encore de beaux jours devant elle.
Nos confrères du Figaro (article abonnés) révèlent ainsi, jeudi 18 novembre, que le député Les Républicains des Alpes-Maritimes pourrait carrément bénéficier d’un soutien, plus ou moins affiché publiquement, de l'écrivain pour le premier tour de la primaire à droite, début décembre.
"Un renvoi d’ascenseur assez logique, après les prises de positions d’Éric Ciotti" note Valeurs actuelles.
L'élu niçois avait ainsi déjà soutenu qu’en cas de duel entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour au second tour, il voterait pour l’écrivain, même s'il ne juge pas cette configuration très crédible.
Ces derniers jours, après la sortie polémique de l’auteur du Suicide français devant le Bataclan samedi 13 novembre, Éric Ciotti avait été le seul de sa famille politique à ne pas condamner la saillie.
"Je n’ai pas à juger. Qu’est-ce qui est indigne là-dedans ?" a-t-il ainsi réagi, une position unique dans le monde politique, puisque même Marine Le Pen avait vivement critiqué ces déclarations.
Lire aussi : Gaël Nofri : "il y a un vrai engouement pour Éric Zemmour à Nice"
D'après Le Figaro, Éric Zemmour aurait appelé le candidat LR pour le remercier de ces égards. Ses propos, dans lesquels il avait accusé François Hollande d'avoir "préféré que les Français meurent plutôt que d'empêcher les migrants de venir en France", avaient provoqué un véritable tollé.
Le polémiste ne devrait pas appeler à voter pour M. Ciotti dans les médias, puisque, officiellement, il ne se "mêle pas de cette histoire".
Mais ses proches, dont certains sont également des soutiens de l'Azuréen, seraient sollicités pour faire passer la consigne aux sympathisants encartés chez LR.
D'après VA, "certains évoquent déjà l’idée qu’Éric Ciotti donne (son soutien, après le premier tour de la primaire LR) à Éric Zemmour plutôt qu’au candidat Les Républicains."
Lire aussi : Attentat de Nice : en 2016, Éric Zemmour trouvait le terroriste… "respectable"