Newsletter gratuite
![]() |
Photo : PS / Montage : Rivieractu |
Le parti socialiste organise ce vendredi 15 novembre sa primaire pour désigner son candidat en vue de l’élection municipale.
MUNICIPALES 2020 — La gauche niçoise est appelée aux urnes ce soir. Un temps sur la piste de départ, le premier secrétaire fédéral, Xavier Garcia, a finalement quitté la course à la primaire.
C'est donc entre une femme et un homme qu'ils connaissent bien que les socialistes vont devoir trancher.
Sondage municipales à Nice : Christian Estrosi très haut, Éric Ciotti distancé, la gauche solide
Elle se présente comme la "vraie candidate de gauche", par opposition à son opposant qu'elle a jugé un temps trop proche de la République en Marche (LREM) d'Emmanuel Macron. Chaama Graillat, 56 ans, est employée d’une entreprise de nettoyage. Elle est secrétaire de la section socialiste Nice-5, et a été candidate, en mai 2016, à la législative partielle de la 5e circonscription, remportée finalement par Marine Brenier (LR).
En face d'elle, sans surprise, Patrick Allemand, qui a logiquement mis en avant ces dernières semaines son travail de principal opposant à la majorité au conseil municipal. Un combat qu'il a mené avec sa plateforme "Nice au cœur" depuis 2016.
INTERVIEW. Patrick Allemand (PS): "Estrosi sort la matraque, moi je dis : on dialogue"
Le ou la gagnante de ce scrutin aura la lourde tâche d'unir la gauche, alors que les écolos ont déjà annoncé qu'ils feraient bande à part, et qu'un sondage donne Christian Estrosi (LR) gagnant dès le premier tour depuis le retrait de son rival à droite Eric Ciotti.
Le vote se déroulera, pour les militants encartés, de 17 à 22 heures, au siège de la fédération socialiste de la rue Biscarra, ainsi qu’à la permanence de Paul Cuturello, rue Auguste-Pegurier à Nice-Ouest.