![]() |
DR Mairie de Nice, illustration |
Ça y'est ! Les principaux candidats sont connus. Après quelques semaines de doutes et de revirements, on sait qui sera sur la ligne de départ dans la course à la mairie de Nice.
Après de longs mois de suspens, Éric Ciotti a fini par jeter l'éponge, refroidi par un mauvais sondage et le manque de soutien des Républicains. Pas de duel fratricide à droite avec Christian Estrosi, du coup.
A gauche, après quelques tensions à la fin de l'été entre le secrétaire fédéral du PS Xavier Garcia et le conseiller municipal Patrick Allemand, ce dernier a finalement remporté sans grande surprise (90%) la primaire face à Chaama Graillat.
Christian Estrosi devrait faire part de ses intentions en janvier ou en février. Le maire sortant part grand favori et pourrait gagner dès le premier tour, selon un sondage publié en octobre.
M. Allemand part sans les écolos, qui ont voulu faire bande à part, et devrait voir en face de lui de petites listes indépendantes à gauche et au centre. Des petits candidats pourraient se déclarer à droite, en écho notamment au renoncement d'Eric Ciotti, sans peser sur le scrutin.
La République en Marche reste dans le flou, avec des sondages catastrophiques. A l'extrême-droite, Philippe Vardon est installé depuis quelques mois déjà.
Le doute sur le nom des champions des différents camps étant dissipé, le débat sur les thématiques de l'élection devrait s'établir dans le courant du mois de décembre.
Les questions d'environnement et d'urbanisme (notamment après les intempéries du mois de novembre et de la "végétalisation" controversée décidée par la Ville) et la question des quartiers prioritaires et de la sécurité semblent être les axes principaux de ce début de campagne.