Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Rarement absente des tables françaises, la baguette connaît depuis plusieurs années maintenant une hausse des tarifs très importante. Avec ces prix en constante progression, comment s'en tire Nice ?
Cela fait seulement 46 ans que chaque boulangerie est libre de fixer ses prix. Avant 1978, ce sont les diverses institutions à la tête du pays qui étaient chargées de définir les montants à verser en fonction de la qualité. Mais le gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, par un arrêté, a ensuite laissé le choix aux professionnels de calibrer eux-mêmes leurs tarifs.
Cela vaut notamment pour le pain, une denrée dont des millions de Français raffolent et qu’ils consomment quotidiennement. Près de 75% de nos concitoyens en achètent chaque jour ! Certainement ont-ils constaté que ce produit phare, appartenant depuis le 30 novembre 2022 au patrimoine immatériel de l’Unesco, a connu une inflation extrêmement importante ces dernières années. Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile d'en dégoter à moins d'un euro.
Marseille, l'exception ?
Le rapport partagé par Hello Fresh ce mois-ci montre bien cela. Le coût de la baguette n'a ainsi jamais cessé de progresser, alors que son poids baissait (de 300 à 250 grammes). En 2001, le tarif standard était de 66 centimes. De 2012 à 2020, il reste stable, atteignant 90 centimes tout de même. En revanche, il a vécu une augmentation notable de 6% ces dernières années, pour grimper à 93 centimes en 2022.
Aujourd'hui, dans les grandes communes, il faut débourser a minima 1,03 euro pour repartir avec sa baguette sous le bras. Seule exception, Marseille, où elle est encore proposée à 97 centimes, selon une étude datant de septembre 2024. Parmi les dix plus grandes localités du pays, personne ne propose un montant aussi bas.
Nice dans la moyenne
À Nantes (1,03 euro), Toulouse (1,04 euro) et Lyon (1,05 euro), il faut prévoir de la monnaie supplémentaire. Montpellier (1,06 euro) et Nice (1,07) se situent un peu au-dessus, mais c'est du côté de Lille, Bordeaux, Strasbourg et Paris que le pain est le plus cher.
Les quatre cités affichent des prix supérieurs ou égaux à 1,1 euro. À Paris et Strasbourg, on arrive même à 1,19, avec un record dans la capitale à 1,45 euro ! Des tarifs qui s'expliquent par différentes hausses : les salaires (+48%), les coûts de productions (électricités, farines de blé…), mais aussi les loyers (+11%) et les taxes (+6%).
Alors, il faut bien souvent faire un choix. Comme l'expliquait UFC Que choisir l'année passée, les prix les moins onéreux se trouvent dans les grandes surfaces. Dans les supermarchés, la baguette blanche s’y vendait en moyenne 0,65 euro, contre 1,06 euro dans votre boulangerie. Pour la tradition, comptez respectivement 1,02 et 1,22 euro.
Mais cela cache une qualité moindre que faisait remarquer le baromètre. Au-delà du goût, même s'il y a des progrès, c'est surtout que le pain industriel était fréquemment trop salé et insuffisamment riche en fibres. Une observation faite par 60 Millions de Consommateurs en mars 2023.
En tant que française, je ne conçois pas un repas sans pain, de mon artisan boulanger évidemment