Newsletter gratuite
![]() |
Prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à 4 millions de foyers français, augmenteront en moyenne de 0,6 % au 1er décembre.
Cette augmentation est de 0,1 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude), et de 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Accident du travail
À partir de maintenant, votre employeur n’aura plus que 10 jours pour émettre des réserves liées à un accident du travail.
Passé ce délai, il ne pourra plus contester.
![]() |
Photo : illustration, DR |
Airbnb
Les sites de locations saisonnières comme Airbnb ont l’obligation de communiquer une fois par an aux villes (qui le demandent) la liste des logements qui ont été loués.
La taxe devrait permettre aux communes de mieux contrôler les locations et le marché immobilier.
"Le droit à l’erreur"
C'était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompés dans votre déclaration d’impôts, vous avez jusqu’au 17 décembre pour effectuer des corrections.
Si ces modifications conduisent à une diminution ou une augmentation du montant à verser, un nouvel avis vous sera envoyé.
Crédit d’impôt
Si vous employez une aide à domicile, une gardienne d'enfants, si vous versez des dons réguliers ou des cotisations syndicales, vous avez le droit à un crédit d’impôt.
L’administration fiscale déduit 60% du total, le versement intervient en janvier 2020. Vous avez jusqu’au 5 décembre pour moduler ou refuser ce crédit d’impôt, par ici.
La taxe d’habitation
Si vous êtes concernés par une baisse de la taxe d'habitation en 2020 et que vous avez opté pour des mensualités, vous avez jusqu’au 15 décembre pour les diminuer, afin que cette baisse soit prise en compte dès l’année prochaine.
Pour réaliser cette démarche, c'est par là.