Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.
Lire aussi > Après les critiques, la Gare du Sud annonce des changements
En cette fin 2023, notre cité compte 600 enseignes, plutôt en bonne forme pour la plupart. L'activité a globalement retrouvé son niveau d'avant-covid. Alors que la municipalité lance ses "Assises du commerce", Nice-Presse vous a ouvert ses colonnes.
De bonnes opinions dans l'ensemble !
Prix, variété, qualité… Que pensez-vous des magasins de chez nous ? On vous résume ce vendredi 6 octobre les résultats de notre grande consultation numérique, menée sur nicepresse.com
Votre opinion générale à leur égard est, pour 35,1 % d'entre vous, bonne ou très bonne, à 40,5 % "mitigée", "mauvaise" à 13,5 % et enfin "très mauvaise" à 10,8 %.
Peut mieux faire pour "l'amabilité"
Vous êtes nombreux à dénoncer, une fois de plus, l'état de l'avenue Jean-Médecin, que vous ne trouvez "pas au niveau de Nice", et que vous dites désormais éviter quand cela vous est possible.
Place de l'armée du Rhin, vous trouvez que les enseignes sont "trop bas-de-gamme" et que l'endroit "n'est plus accueillant du tout", de même qu'à Saint-Roch. Plein de bons retours sur "l'évolution du secteur Vauban".
Vous regrettez le manque d'enseignes de proximité "au-dehors du coeur historique". Même au Port, vous aimeriez qu'il y ait une plus grande variété de magasins (même si cela bouge pas mal en ce moment !)
Vous estimez qu'il y a "bien trop d'ouvertures de restaurants au détriment de vrais nouveaux commerces, accessibles, pour les locaux", et vous vous inquiétez de la tendance actuelle autour de l'inauguration de "magasins de luxe". Dans l'ensemble, sans étonnement, vous dénoncez le "mauvais accueil" qui vous est parfois réservé, comme dans bien des villes touristiques.
Point noir qui remonte continuellement : vos grandes difficultés pour stationner, surtout dans le centre-ancien. Vous appelez à "des animations commerçantes pas circonscrites au centre" mais aussi à "plus d'aides pour l'installation d'artisans, de bouchers, de traiteurs, de poissonniers" ; "et surtout moins de chaînes, que l'on voit dans toutes les villes de France").