Il a pu réunir les "deux Nice" — la vieille-ville et les quartiers Belle Époque — longtemps balafrées par un parking et une gare routière. Chaque année depuis une décennie, un million de visiteurs flânent dans ce véritable écrin de verdure.
Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà foulé les chemins de la Promenade du Paillon. Depuis dix ans déjà, elle propose aux Niçois et aux Niçoises douze hectares de nature au coeur du centre historique.

Le parcours relie le musée d’art moderne à la Promenade des Anglais. Ouvert pour la première fois en 2013, le parc donne la possibilité de se balader tout près de 1 600 arbres, 6 000 arbustes et 50 000 plantes vivaces, au dessus du fleuve couvert.
Un miroir d'eau géant

Mais la Promenade du Paillon, ce n’est pas uniquement de la végétation, c’est aussi un immense miroir d’eau à la lisière de la place Masséna. Un équipement de 3 000 mètres carrés équipé de 128 jets qui s’avère fort utile lors des canicules.
L'expérience se poursuit avec le "plateau des brumes", dans le jardin Albert-Ier. Comme son nom l’indique, il s'agit d'un espace de 1 400 mètres carrés avec 960 brumisateurs, ainsi qu’un dallage en pierre naturelle de basalte et calcaire. Tout cela donne naissance à un envoûtant "nuage"…

Les enfants sont bien sûr les bienvenus et vous pouvez les distraire à l’aide de structures de jeux extérieurs, en bois, reprenant la forme d’animaux marins géants : une baleine, des dauphins, des pieuvres, une énorme tortue… qui ont tous élu domicile dans le parc.
L'été, près de la place Garibaldi, le théâtre national y propose des représentations gratuites. Le village du carnaval s'y installe, square Leclerc, chaque hiver depuis deux ans.
On peut également citer le Nice Jazz Festival, côté Albert-Ier, une manifestation particulièrement importante qui a lieu tous les étés. Pour ses dix ans, toujours au rayon des réjouissances, un concert "Candlelight", c'est-à-dire éclairé à la bougie, sera proposé gratuitement, le jeudi 19 octobre à 18h30 (pensez à réserver en cliquant ici).
Une extension, et même une "deuxième coulée verte"

Les vacanciers et résidents, qui apprécient tout particulièrement de venir déconnecter dans ces allées pourront se réjouir de l’extension de huit hectares prévue pour 2025.

Un concept reprenant les codes d’une forêt urbaine. Bambouseraie, patios, plans d’eau… Vous pouvez retrouver les points clés du projet, très coloré, résumés dans cet article.
Et pour poursuivre le travail de végétalisation de la commune, on peut évoquer cette seconde Promenade programmée dans la Plaine du Var, à l’Ouest de Nice. Au terme du chantier qui s’étendrait jusqu’à 2030 ? Une "coulée verte bis" de vingt hectares comprenant installations sportives, ludiques, jeux pour enfants ou encore jardins partagés.