Du Vaucluse aux Alpes, en passant par les Bouches-du-Rhône et la Camargue, découvrez 5 idées de sorties originales et ludiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Que l’on soit près de Marseille, d’Avignon ou dans les montagnes, il y a toujours de belles choses à voir et à expérimenter dans notre région ! Voici une petite sélection de sorties qui pourrait vous donner des idées pour des périples en solo, ou en famille.
La Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence
La Fondation Vasarely a été construite dans les années 1970 à Aix-en-Provence par Victor Vasarely. Elle est ce qu’on appelle un centre architectonique, mêlant art et architecture. Désormais classée monument historique et Musée de France, elle offre une plongée dans l’univers du créateur, caractérisé par les jeux optiques et l’abstraction.
On y découvre 44 œuvres magistrales réparties dans d’immenses alvéoles et des expositions temporaires ainsi que plusieurs événements culturels qui sont à admirer à longueur d’année. La structure témoigne de la réflexion de Vasarely sur l’art et de son regard avant-gardiste sur sa position d’artiste. La Fondation est d’ailleurs née de sa volonté de vulgariser l’art pour que tous les publics puissent y accéder, sans discrimination culturelle ou sociale.
Les visites s’effectuent du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30. Comptez 15 euros le tarif plein et 40 euros le tarif famille, comprenant deux adultes et trois enfants de moins de 15 ans.
La forêt des cèdres
Elle fait partie des plus belles balades pédestres du Petit Luberon. La forêt des cèdres est le plus insolite des espaces verts du massif du Luberon, étant composée de grands arbres aux origines orientales ! Perchée à 727 mètres d’altitude, celle-ci a été plantée au cours du XIXe siècle avec des graines venues du Moyen-Atlas algérien dans le but de reboiser le sommet du Petit Luberon.
Le cèdre étant un arbre qui se reproduit très rapidement, elle s’étend désormais sur les communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes sur 250 hectares, ce qui en fait la plus grande forêt de cèdres d’Europe.
Ces arbres majestueux offrent un paysage sublime où il fait bon flâner et se ressourcer. En famille, nous vous conseillerons le Chemin des Cèdres, une boucle de 30 minutes permettant d’admirer la faune et la flore locales, ou le Sentier du Portalas, longue de 3 kilomètres, avec une descente en sous-bois dans un joli petit vallon.
Le parc ornithologique du Pont-de-Gau
Rendez-vous maintenant en Camargue ! Vous souhaitez vous reconnecter à la nature et à un environnement sauvage ? C’est dans ce territoire préservé, véritable paradis terrestre pour les espèces qui y habitent, que vous pourrez trouver votre bonheur. Les curieux pourront se rendre au sein du Parc ornithologique de Pont-de-Gau, un site parfait pour observer les oiseaux en toute discrétion.
Sur place, on s’extasie devant le ballet des flamants roses, le calme des marais et le vacillement des roseaux sur plus de 60 hectares.
Une nuit à Saint-Michel l’Observatoire
Passer la nuit la tête dans les étoiles. Voilà, entre autres, le programme que vous réserve l’Observatoire de Haute-Provence, près de Forcalquier. Une activité insolite qui ravira autant les petits que les grands, grâce à des conditions météorologiques toujours au beau fixe dans le département !
On peut ainsi profiter d’un instant suspendu, en admirant avec des télescopes à haute résolution les constellations. Des visites commentées sont organisées pour tout comprendre de ces phénomènes stellaires magiques.
Pour la soirée découverte, comptez 17 € par adulte et 12 € pour les plus de 6 ans.
La baie de Bormes-les-Mimosas
La baie de Bormes-les-Mimosas se distingue comme l’un des joyaux les plus éblouissants de la région. Avec ses plages dorées et ses panoramas côtiers spectaculaires, cet endroit se présente comme une destination de choix qui vous ravira les sens et vous invitera à l’exploration.
En 2023, la baie de Bormes-les-Mimosas a atteint une renommée mondiale en rejoignant le prestigieux club des « Plus belles baies du monde ». Après La Ciotat en 2019, c’est désormais au tour de Bormes-les-Mimosas de revendiquer avec fierté cette distinction très prisée.



