"Le Bienvenu" à Mouans-Sartoux a été désigné meilleur bistrot des Alpes-Maritimes suite au concours organisé par BFM Nice Côte d'Azur. Une belle récompense pour cet établissement pas comme les autres.
Sommaire
Organisé depuis la mi-octobre, le concours du meilleur bistrot maralpin porté par BFM Nice Côte d'Azur a livré son verdict. Le 10 décembre, la chaîne a annoncé le nom du vainqueur parmi les trois finalistes encore en course.
La compétition, qui a duré plusieurs semaines, devait sacrer une des trois adresses suivantes : "Le Bienvenu", du côté de Mouans-Sartoux, le "Dal Pozzo", à Nice et enfin le "Bistrot de Sophie", emblème de Coursegoules et figurant au label des "Bistrots de Pays".
Et le lauréat n'est autre que le premier nommé, une maison originale. En effet, elle est installée… dans un Ehpad. Fêtant tout juste son premier anniversaire, elle a ainsi remporté une belle distinction, tout en ayant aussi les honneurs de Libération.
🍻 « Un soin non médicamenteux » : dans les Alpes-Maritimes, un Ehpad ouvre un bistrot et fait le bonheur de ses résidents
— Libération (@libe) December 21, 2024
Reportage : https://t.co/8ZNAzRcXvX
Lieu de partage et de convivialité
Au-delà de recevoir les résidents de l'établissement médicalisé André-Louis Bienvenu accueillant des personnes âgées, le restaurant est également ouvert au public.
Une formule permettant aux seniors "d'éviter l'isolement et le repli sur soi", a précisé au micro de nos confrères Véronique Poilleux, la directrice.
Ouvert les mercredis et samedis, de 14h30 à 17 heures, il promet à ses visiteurs une ambiance conviviale, mettant en avant les échanges intergénérationnels et les rencontres.
"Véritable lieu de convivialité et de gourmandise, les résidents, les familles, les salariés et les visiteurs s'y retrouvent pour échanger autour d'une boisson fraîche ou chaude, de délicieuses crêpes confectionnées et garnies sur place ou d'un cornet glace vanille, chocolat, fraise (toutes les consommations sont à 1€ !). Tout cela en écoutant un bon vieux 33 tours que chacun peut aller choisir et placer sur la platine du tourne disque : des mélodies et chansons qui évoquent pour beaucoup de beaux souvenirs et donnent même à certains l'envie de se lever pour danser !"
Précisions que les serveurs sont des bénévoles ou des employés de l'Ehpad. Désormais, tous les curieux et membres de l'établissement pourront admirer le trophée trônant au milieu de la salle. Un véritable cocon chaleureux pour nos ainés, mais pas seulement.
Élu par le public
"Le Bienvenu" a réussi à devancer la concurrence grâce à une forte mobilisation, qui lui a permis d'obtenir plus de suffrages que ses confrères. Mais avant de donner la parole au public, il a fallu désigner les candidats.
- À LIRE AUSSI… Label des "meilleurs bistrots" de France : où trouver les immanquables des alentours de Nice ?
Pour cela, les téléspectateurs des chaînes locales de BFM ont pu proposer la nomination de leur lieu préféré. Ensuite, un jury composé de professionnels a sélectionné trois finalistes pour chaque zone géographique. Plusieurs critères faisaient foi, comme la carte, la qualité des produits, l'ambiance et l'esprit bistrot. Le dernier mot revenant pour conclure au public pour élire le gagnant parmi les trois noms retenus.