Véritables institutions dans les Alpes-Maritimes, les marchés sont l'occasion de découvrir de bons produits locaux et des spécialités maralpines. Notre sélection.
Sommaire
Il y a bien sûr les marchés de Noël qui vont ou qui ont déjà ouvert dans de nombreuses communes maralpines. Mais au-delà de ces événements éphémères de fin d'année, les villages des Alpes-Maritimes ont également leurs traditions.
Tout au long de l'année, une fois par mois, ou même par an, ils organisent leurs marchés typiques. Une occasion de valoriser les agriculteurs, artisans et artistes locaux. Parmi toutes les manifestations que compte le département, en voici cinq à découvrir ou à redécouvrir lorsque le froid fait son apparition.
Le Marché des "Rendez-vous du Loup"
Celui-ci se tient tous les deuxièmes mardis du mois. Sa particularité ? Il se veut zéro déchet puisque chacun peut ramener ses boites, sacs et sachets afin de faire ses courses. Pas d'emballages fournis sur place. Organisé par un organisme associatif, il reçoit des maraîchers, des oléiculteurs, des apiculteurs, des confituriers ainsi que des producteurs de plantes aromatiques. Le rendez-vous est donné au square Seytre à partir de 16h30.
Marché des producteurs italiens
Toujours dans cette charmante localité de Bar-sur-Loup, les saveurs italiennes sont à la fête chaque troisième samedi du mois. En effet, on retrouve sur les étals installés toute la journée de succulents fromages, mais aussi de la charcuterie, des fruits et légumes, ou encore des pâtes fraîches en provenance d'Italie. Direction l'espace Guintran pour se délecter de ces mets.
Le petit marché Bouyonnais
Ici se mêlent produits du terroir et vêtements. On peut y dénicher notamment des fruits et légumes. Pas le plus grand par la taille, il propose tout de ce qu'il faut pour ses emplettes, ainsi que quelques articles non alimentaires. On s'y presse les premiers dimanches du mois entre avril et décembre. Le dernier marché se tiendra donc le 1er décembre à venir sous la halle de Bouyon.
Marché de l'Antiquité et de la brocante
Les dénicheurs de trésors l'apprécient. Chaque premier dimanche du mois, durant toute une journée, les exposants professionnels, ils sont une quarantaine, s'installent dans les rues et sur place des Arcades. Ils promettent des objets rares et de grande qualité : argenterie, mobilier, linge, cartes postales, bijoux, bibelots, livres… De quoi chiner à la recherche d'une pièce unique.
Marché d'automne
Cette dernière étape de notre voyage nous conduit autour de la coopérative agricole. Le thème de la vente, les produits automnaux et artisanaux, ainsi que des ateliers pour les enfants. Un événement placé sous le signe des courges, des champignons, ainsi que des fruits et légumes de saison. Il se tient tous les ans à la maison du terroir, un jour en automne. Il est donc passé pour 2024, et vous attend en 2025 pour marquer à nouveau le début de l'hiver.