Ancien château fort des Bouches-du-Rhône, le monument de la Barben est aujourd'hui un espace de loisirs où se mêlent histoire et culture traditionnelle.
S'il y a bien un endroit à découvrir pour les amoureux de Provence, c'est bien le château de la Barben ! Classé au titre des monuments historiques en 1984, il abrite depuis quelques années un tout nouveau parc à thème mettant en lumière les savoir-faire et l'art de vivre provençaux : le Rocher Mistral.
La Barben, un château millénaire au cœur de la Provence
Bâti au XIe siècle sur un piton rocheux, l'édifice est magistral. Il est d'ailleurs le plus vieux en Provence. Au XVe siècle, il était la propriété du roi René. Il le vendit à la famille de Forbin qui le garda durant 500 ans ! Mais le domaine a connu de nombreuses péripéties au cours du temps, qui lui a valu quelques cicatrices. Au XVIIe siècle, pendant la révolte des Cascaveous, il fut saccagé.
C'est pourquoi au XVIIe siècle, il a été aménagé en lieu de plaisance. C'est d'ailleurs à cette période qu'ont été installés les sublimes jardins à la française, dessinés par Le Nôtre. En vous promenant, vous pourrez admirer la belle allée de platanes permettant d'ombrager les fontaines et les bassins. À l'intérieur du château aussi le faste et le luxe règnent encore, entre les plafonds à moulure, les toiles et les tapisseries.
C'est en 1963 que son histoire prend une autre tournure, avec l'arrivée de son nouveau propriétaire, André Pons. Ce dernier en fait sa résidence et décide de l'ouvrir au public. Il est d'ailleurs à l'origine du parc animalier de La Barben, très fréquenté dans le département et situé juste à côté de la propriété.
Le "Puy du Fou" provençal
Il a fallu ensuite attendre 2019 pour que cet édifice monumental trouve une nouvelle destinée, et pas des moindres ! L’entrepreneur Vianney d'Alançon rachète le château et, après près de deux ans de travaux, inaugure son nouveau parc à thème sur la Provence : le Rocher Mistral !
Avec une ouverture prévue chaque été, le parc permet aux visiteurs de se plonger dans l'univers historique de la Provence à travers des spectacles grandioses, des saynètes et diverses animations. Certains pourront assister à des combats à l'épée et des cascades durant un show nocturne. En tout, ce sont 12 spectacles par jour qui vous sont proposés.
Le château est également mis en scène dans un parcours inédit où est retracée son histoire. Enfin, à l'extérieur se trouve la place du marché où ont été installées de nombreuses attractions pour les petits et les grands, ainsi que des stands pour ramener des souvenirs provençaux. Pour vous restaurer, vous pourrez soit manger à la guinguette et pique-niquer, soit vous rendre à l'Auberge Daudet pour déguster une cuisine provençale traditionnelle !