Références en la matière, les Guides Verts Michelin sont une véritable mine d'or pour découvrir les meilleures destinations de la planète. Voici les endroits "trois étoiles" à retrouver sur la Côte d'Azur et dans l'arrière-pays maralpin.
Vous hésitez entre les nombreux sites maralpins à visiter durant vos vacances ? Comme on vous comprend ! Les nombreuses pépites de notre territoire demanderaient bien plus d'une semaine de vacances pour tout découvrir. Alors il reste une solution, le Michelin.
Le célèbre livre vert est fort pratique pour organiser son séjour où que vous soyez dans le monde. Mais pas besoin d'aller bien loin pour observer de véritables merveilles. Dans les Alpes-Maritimes, le guide de voyage recense pas moins d'une bonne centaine de lieux d'intérêt, dont cinq "trois étoiles".
Avant de partir sur les routes pour aller à la rencontre de ces coins immanquables, on peut simplement préciser que ces récompenses sont attribuées après la vérification de neuf critères. Plusieurs points comptent, dont la première impression, le patrimoine et les activités proposés et l'expérience touristique. Ces catégories sont similaires pour chaque ville et pays afin que le lecteur ne soit pas perdu.
#1 - L'iconique Promenade des Anglais
Notre vadrouille peut donc démarrer à Nice, et plus particulièrement sur la Promenade des Anglais. La plus belle avenue d'Europe, qui fête ses 200 ans cette année, est devenue une image iconique de notre commune. Symbole de l'élégance avec ses somptueux palaces, elle permet de faire le lien entre la mer et la ville, avec une touche d'esthétisme et de verdure grâce à ses très nombreux palmiers.
Longue de sept kilomètres, elle s'arrête au quai des États-Unis, au pied de la colline du Château. À pied, en courant, en roller ou à vélo, seul ou accompagné, pour votre sport ou pour profiter de l'incroyable vue sur la Méditerranée, il y a mille raisons de la découvrir.
#2 - En expédition sur les "Trois Corniches"
Dans la lignée de la Prom', le périple se poursuit avec les Trois Corniches entre Nice et Menton. Que vous empruntiez la "grande", la "moyenne" ou la "petite", le spectacle vaut le coup d'œil. Ces axes serpentent le long du littoral, donnant aux usagers des points de vue superbes sur le bleu de l'eau, un panorama absolument sublime.
Vous circulerez à différentes hauteurs, changeant ainsi de décors, tous plus beaux naturellement les uns que les autres. La plus connue étant "la grande", à 400 mètres d’altitude, sur un ancien sentier bâti sous Napoléon Ier. Suivant la "Via Augusta", elle laisse notamment apparaître certains passages d’origine. À flanc de colline, elle est à la fois sauvage, sportive et magnifique, attirant de fait les réalisateurs de films.
#3 - L'élégante cité monégasque
Continuons sur la Côte d'Azur - mais à l'étranger - avec Monaco. La Principauté, célèbre pour son aspect chic et élégant, recèle d'innombrables endroits à explorer. Par où commencer ? Peut-être par les ruelles étroites et colorées du Rocher, ou par les jardins Saint-Martin et Sainte-Barbe. N'oublions pas non plus Monte-Carlo et son fameux casino, ou encore Fontvieille et Condamine, deux quartiers monégasques.
Et puis, parmi les escapades à réaliser, il y a celle montant à la "Tête de Chien", un sentier à 550 mètres d'altitude qui permet de prendre de la hauteur et d'atteindre La Turbie. Cette randonnée vous permettra d'admirer les flancs abrupts, les falaises de calcaire blanc, avec à la clé, des paysages d'exception.
#4 - La vue à 360 degrés à la Madone d'Utelle
Mais ne mettons pas de côté l'arrière-pays niçois. Par exemple, le Guide Michelin recommande de se rendre du côté de la Madone d'Utelle. Sur place, vous comprendrez mieux pourquoi lorsque vous verrez ce sanctuaire accessible via une marche dans un cadre tout simplement splendide.
Depuis ce plateau perché à 1.194 mètres d'altitude, vous percevrez les massifs environnants, un panorama qui se passe de mots. La vallée du Var, la Tinée, et s'il fait beau, le littoral au loin, le tout offrant un spectacle inédit. Et si vous avez quelques réticences pour cette randonnée, pas d'inquiétude, puisqu'elle est considérée comme facile. Vous pouvez aussi accéder à l'oratoire en voiture, en profitant également de jolies images.
#5 - La Brigue et son extraordinaire "chapelle Sixtine"
Enfin, concluons ce voyage par un arrêt du côté de La Brigue, l’église Notre-Dame des Fontaines, surnommée "la chapelle Sixtine des Alpes méridionales". Un édifice religieux orné de fresques du XVe siècle, des peintures murales réalisées entre 1491 et 1492 par deux célèbres peintres piémontais itinérants. Un trésor que l'on doit à Giovanni Canavesio et Giovanni Baleison, qui ont décoré ce bâtiment avec des œuvres représentant la vie du Christ.
Une fois la visite effectuée, prenez le temps de découvrir le village et son extraordinaire histoire. Une cité médiévale devenue incontournable dans les Alpes-Maritimes par sa beauté et la richesse de son patrimoine. Il faut dire qu'avec sept édifices classés aux monuments historiques, la balade vaut forcément le détour.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›