Mer ou montagne ? Lors de votre balade sur la Côte d'Azur, vous avez le choix du relief et du paysage tant les décors sont variés. Voici deux idées de sentiers pour des randonnées inoubliables.
Pour visiter le territoire azuréen, quoi de mieux qu'une randonnée plus ou moins longue à travers les paysages variés qui s'y côtoient ? Entre mer et montagne, faites votre choix. Il est même possible de mixer les deux puisque certains coins de la Côte d'Azur forment un savant mélange rendant la marche particulièrement agréable.
À la découverte du cap d'Antibes
Parmi les innombrables sentiers que recense notre littoral, nous en avons sélectionné deux pour vous présenter les merveilles de notre région. Commençons par les Alpes-Maritimes et Antibes, avec le fameux chemin des douaniers. Poussé par les embruns, on longe les falaises échancrées du cap d’Antibes, un parcours avec vue sur la Méditerranée.
Sur votre route, vous croiserez de jolies plages secrètes, qui alterneront avec leurs voisins, de magnifiques villas ornées d'arbres centenaires et somptueux. Un véritable condensé des trésors offerts par le pourtour méditerranéen, entre les criques colorées, les plantes endémiques de ce secteur et quelques massifs forestiers à l'horizon.
Serpentez au bord de l'eau, au départ de la plage de la Garoupe. En observant la nature luxuriante et les demeures d'un autre siècle qui nous accompagnent dans notre périple, on se sent un peu privilégié.
Comptez à peu près 1h30 pour cette balade d'un niveau facile pour toute la famille. Au départ d'Antibes, d'autres environs sont à découvrir, menant par exemple vers un ancien aqueduc romain, promettant une plongée dans l'Antiquité. Sinon, un avant-goût des Alpes vous attend sur chemin des Colles, où forêts et rivières rappellent les contreforts alpins.
Saint-Tropez hors des sentiers battus
Prenons maintenant la direction du Var, et plus précisément de Saint-Tropez. Ville renommée pour ses yachts, son port et son aspect bling-bling. Mais elle a bien d'autres choses à nous montrer, choses que l'on peut admirer en arpentant les sentiers parfois méconnus. Peu de dénivelé, mais une marche les pieds dans l'eau pour explorer des passages de la côte que l'on voit rarement.
En empruntant ces routes, vous admirerez des lieux sauvages et encore bien préservés. Vous suivez le golfe de Saint-Tropez et remarquerez sûrement que les constructions humaines font petit à petit place à des falaises recouvertes de quelques buissons verdoyants.
Votre randonnée, qui peut durer jusqu'à 3h45 environ, peut s'accompagner de plusieurs pauses. Prenez en effet votre temps lorsque vous traversez la baie des Canebiers ou les plages de la Moutte et des Salins. De très agréables étapes pour souffler après l'effort. Une boucle globalement accessible et qui permet de dégoter quelques sites varois secrets.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›