C'est une découverte potentiellement majeure qu'ont faite les passionnés de l'association Phylogénia. Dans le parc du Verdon (Var), des restes d'un gigantesque dinosaure ont été découverts.
Ils reposaient là, depuis 72 millions d'années, et ont finalement été retrouvés cet été par des amoureux d'archéologie et de paléontologie…
Voilà quelques semaines, en août, l'association Phylogénia a mis au jour plusieurs vestiges d'un dinosaure, sûrement un titanosaure, qui est un herbivore, sur le site varois de Fox-Amphoux, dans le parc du Verdon.
Comme l'expliquent nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et de France Bleu, c'est une patte complète qui a été découverte, mais aussi un fémur et un tibia péroné, qui forment, par la qualité extraordinaire de leur conservation, une trouvaille exceptionnelle. Ces os pratiquement en parfait état pourraient jouer un rôle crucial dans l'avancée des connaissances sur le sujet.
Espèce cousine du diplodocus
S'agissant de l'animal, l'organisme à l'initiative de ces fouilles penche donc pour cette espèce, cousine du diplodocus, et qui possédait des dimensions gigantesques : quatre mètres de haut sur 15 mètres de long. La jambe retrouvée mesurait elle environ 2,5 mètres dans son ensemble. La patte avant affiche 1,70 mètre, tandis que le fémur et le tibia sont évalués à 1,05 mètre.
"Il n'est pas impossible que ses restes soient là également", a ajouté Gérald Lemaître, le président-fondateur de l'association. Mais pour l'instant, ils n'en sauront pas plus, car les fouilles sont suspendues durant l'automne et l'hiver. La reprise est donc prévue pour les beaux jours, en 2025, pour le collectif qui se compose d'amateurs, d'étudiants et de professionnels.
Prochainement à retrouver au musée
Aujourd'hui, les squelettes ont été extraits du sol, mais il faut encore les dégager de la roche qui les entoure. Un travail minutieux attend les équipes pour enlever la pierre tout en consolidant le fossile. Une fois cette tâche effectuée, il sera comparé avec ses prédécesseurs dans un laboratoire maralpin pour confirmer si oui ou non, nous sommes bien en présence d'un titanosaure, ou si un nouveau dinosaure a été découvert.
Phylogénia espère avoir la possibilité d'exposer ce trésor l'été prochain dans son musée dédié, que l'on peut visiter à Fox-Amphoux, mais qui est ouvert entre juillet et août. Un établissement créé en 2021.
Le Sud, une terre fertile pour les archéologues
Il faut d'ailleurs savoir que cet endroit du Var est un secteur bien connu des archéologues et de paléontologues. Extrêmement fossilifère, il n'offre toutefois pas souvent de tels vestiges.
Habituellement, les os déterrés sont abîmés ou disloqués pour la simple et bonne raison que le site se tient sur un lit torrentiel, où l'eau a beaucoup coulé, ce qui favorise l'éparpillement de ces pièces inestimables. Voilà ce qui rend la trouvaille d'autant plus impressionnante.
On peut aussi rappeler que le Grand Sud de la France est un territoire particulièrement propice à ces fouilles concluantes. Dans l'Hérault par exemple, au début de l'année 2024, un autre titanosaure, presque entier celui-ci, a été exhumé après plus de deux ans de travail…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›