Mgr Dominique Rey, considéré comme l’un des évêques les plus conservateurs de France, a annoncé mardi qu’il renonçait à sa charge épiscopale, à la demande du pape. Cette décision intervient deux ans après qu’un audit, demandé par le Vatican, a mis en lumière des problématiques liées à sa gestion du diocèse de Toulon-Fréjus, dans le Var.
« Le nonce m’a informé que le Saint-Père me demandait de déposer ma charge d’évêque diocésain de Fréjus-Toulon », a écrit l’évêque de 72 ans dans un communiqué. Il précise qu’il n’a pas été informé de nouveaux éléments depuis la nomination, en 2023, de Mgr François Touvet, chargé de l’épauler et d’adopter des méthodes différentes pour administrer le diocèse.
« Face aux incompréhensions, aux pressions et aux polémiques, toujours néfastes pour l’unité de l’Église, le critère ultime de discernement reste pour moi celui de l’obéissance au Successeur de Pierre », ajoute Mgr Rey, qui quitte ainsi sa charge après 25 années à la tête de ce diocèse.
Cette situation découle d’une décision exceptionnelle du Vatican en 2022 : suspendre les ordinations de prêtres dans le diocèse et initier un audit sur sa gestion.
À la suite de cet audit, en fin d’année 2023, Mgr François Touvet, jusqu’alors évêque de Châlons-en-Champagne, a été nommé pour superviser l’administration, le clergé, et la formation des séminaristes et prêtres. Cette mesure avait pour effet de réduire fortement les prérogatives de Mgr Rey.
Les critiques formulées à son encontre n’étaient toutefois pas liées aux scandales d’abus sexuels qui ont frappé l’Église ces dernières décennies. Ancien membre de la communauté de l’Emmanuel, un pilier du « renouveau charismatique », Mgr Rey était surtout critiqué pour son style pastoral, inspiré parfois de pratiques évangéliques américaines. Sa politique d’accueil de nouvelles communautés, notamment des traditionalistes adeptes de la messe en latin ou des charismatiques venus d’Amérique latine, suscitait des débats au sein de l’Église.
Bien qu’il récuse l’étiquette de « conservateur passéiste », Mgr Rey s’était distingué par des prises de position marquées, notamment son soutien à La Manif pour Tous en 2012-2013, ou encore par la controverse suscitée en 2015 lorsqu’il avait accueilli Marion Maréchal lors d’une université d’été catholique dans le Var.
Lamentable Francois.
Ce dernier n'aime que les liberaux, comme le dernier évéque americain qu'il vient de nommer a Washington.