À l'approche de Noël, les municipalités de Provence se mettent en branle pour organiser les festivités de fin d'année. Entre Arles, Tarascon, Allauch et Marseille, voici ce qu'il ne faut pas rater.
Sommaire
Comme partout ailleurs, dans les Alpes-Maritimes ou dans le Var, les festivités hivernales commencent à pointer le bout de son nez. Le territoire provençal n'est pas étranger à toute cette agitation. Entre les marchés traditionnels, les crèches indissociables de la région, ainsi que les différentes fêtes votives et événements pastoraux, les idées de sorties ne manquent par dans les Bouches-du-Rhône.
On peut d'ailleurs commencer avec les fameux villages et marchés de Noël où la magie opère, où l'on se retrouve en famille autour d'un moment convivial et joyeux. On y découvre des articles de créateurs locaux, de délicieux mets gourmands et bien d'autres surprises.
Partout, des marchés de Noël
Du côté d'Arles par exemple, les artisans et commerçants se réunissent dans le joli cadre de la chapelle des Trinitaires entre le 22 et le 24 novembre. Au programme, mode, gastronomie, artisanat, art de la table, déco et idées de cadeaux à foison.
À Marseille, cet esprit s'empare de la ville grâce à l'incontournable fête des santons, emblèmes de la Provence, à partir du 16 novembre, depuis le Vieux-Port. Des animations sont prévues dans plusieurs quartiers, avec en point d'orgue, le marché et ses cabanons installés en bas de la Canebière dès le 23 novembre.
Les autres cités provençales seront également de la partie, avec des événements organisés à Aubagne (du 16 novembre 2024 au 5 janvier 2025), à Châteaurenard (entre le 29 décembre et le 1er janvier), à Saint-Martin-de-Crau (14 et 15 décembre) ou encore à Tarascon (du 22 au 24, puis du 30 novembre au 1er décembre).
Et surtout, comment ne pas aller faire un détour par le château Henri Bonnaud, au Tholonet. C'est ici, dans ce beau site, que se tient le marché des créateurs entre le 8 et le 10 décembre. Textiles, bijoux, bougies, cosmétiques, objets décoratifs, sans omettre les mets gourmands des producteurs locaux. De quoi se régaler dans un lieu idyllique, tout en dénichant de bonnes pépites à offrir à ses proches.
Les indémodables crèches provençales et leurs santons
Noël en Provence, c'est aussi l'occasion d'explorer de nouvelles fêtes. On observe ainsi les célèbres crèches, des constructions incontournables. On remarque alors les santons : ils représentent à la fois la Nativité, mais aussi les hommes et les femmes dans leurs tenues traditionnelles provençales.
La plus impressionnante est probablement celle d'Allauch avec la crèche Gilbert Orsini et ses quelque 600 figurines. Une exposition à retrouver dans la galerie d'exposition de l'usine électrique, de fin novembre à janvier. 100 mètres carrés lui sont consacrés, pour un décor féérique.
Evénements traditionnels à foison
Et puis, il y a ces événements durant la fin d'année, comme la cérémonie du pastage, qui a lieu en général en même temps que la Messe de minuit le 24 décembre. Les bergers sont ainsi mis en valeur et célébrés lors de la procession. Vous pouvez en vivre une dans plusieurs communes, comme à Istres, Saint-Martin-de-Crau ou dans un petit village de l'arrière-pays. Un moment fort.
Enfin, il existe aussi des manifestations pieuses et pastorales. Ce sont des représentations théâtrales de la Nativité remontant au milieu du XIXe siècle. La plus renommée est sans doute celle de Maurel, à Aix-en-Provence. Rendez-vous le 22 décembre au théâtre du Jeu de Paume, à partir de 15 heures, pour assister à ce spectacle.