La capitale des Alpes-Maritimes est l'une des destinations en vogue pour les fêtes de fin d'année en 2024. Cette dynamique vient confirmer une tendance de fond.
Sommaire
Nice retrouve ce qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la cité était saluée comme étant LA terre de villégiature hivernale. Les voyageurs venaient profiter des douces températures de la Riviera et des superbes paysages méditerranéens.
Ce n'est donc pas un hasard si la commune a été inscrite en 2021 au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Ville de villégiature d’hiver de Riviera". Depuis quelques années, en plus d'attirer les foules l'été venu, elle s'impose également à Noël, avec plusieurs records.
Parmi les destinations les plus prisées de France
D'après une étude privée menée par Amivac, plateforme d'annonces pour des locations de vacances, les voyageurs se sont extrêmement intéressés à la Baie des Anges ces derniers temps (+80% de recherches sur Internet !), ainsi qu'à la station balnéaire du Var, Sanary-sur-Mer (+42). Les touristes devront donc débarquer en masse chez nous pour Noël et le Nouvel An.
Star des fêtes de fin d'année, Nice récolte les fruits de sa politique visant à ventiler les flux de vacanciers. En 2022 déjà, elle figurait parmi les cités les plus demandées sur Booking.com à l'approche du Réveillon. Elle intégrait ainsi un cercle fermé dans lequel se trouvent Lyon et Strasbourg, des municipalités habituées à figurer dans ce genre de classement.
Le marché de Noël commencera plus tôt en 2024
Une cote de popularité grandissante que l'on doit notamment aux illuminations, aux décorations, aux animations dans les quartiers et au Village de Noël, qui, visiblement, fait son effet sur les visiteurs. Celui-ci bat des records de fréquentation édition après édition. 600.000 Français et étrangers avaient ainsi parcouru les allées du Jardin Albert 1er en 2022.
Ils devront donc être plus nombreux pour cette version 2024, les festivités commençant une dizaine de jours plus tôt, dès le 28 novembre. Il sera ouvert jusqu'au 1er janvier 2025, contre le 6 janvier en 2024. On retrouvera une soixantaine d’emplacements au total entre le Jardin Albert-Ier et la place Masséna.
Devenir LA destination immanquable de l'hiver
Les curieux pourront y dénicher des produits français et azuréens, avec une large vitrine accordée aux spécialités de la région Sud et des Alpes-Maritimes. Le cahier des charges a pour objectif de prioriser les artisans et les prix accessibles aux familles.
Nice voit ses efforts être récompensés, renouant ainsi avec son histoire. Elle mise pour cela, en plus des événements liés à Noël, sur son riche patrimoine, son Carnaval international en février, sa gastronomie et son offre shopping. Avec cette stratégie, elle entend s'établir comme une destination immanquable à cette période de l'année, au même titre que Paris.