Superbe commune nichée entre Èze et Monaco, Cap d'Ail se découvre au gré de sa promenade le long du littoral, mais aussi via des détours par les jardins, édifices de la Belle Époque et sentiers filant vers l'arrière-pays…
Sommaire
On aime dire qu'une ville se découvre avant tout par ses coins les moins renommés. Pour Cap d'Ail, il est de coutume pour commencer la visite d'emprunter les 3,6 kilomètres qui longent la mer sur le "sentier du littoral". Sur votre route, vous croiserez une flore méditerranéenne rare, de très jolies villas datant de la Belle Époque.
Cette expédition vous mènera sur de superbes plages, comme celles des Pissarelles ou de la Mala. Mais il existe aussi d'autres chemins, d'autres balades, qui vous permettront de voir l'agréable municipalité de la Côte d'Azur sous un autre angle.
Célèbre demeure au style italien, villa de la famille Impériale
On peut par exemple aller admirer le style italien du Château des Terrasses, une superbe demeure dans laquelle la famille Impériale de Russie et d'autres têtes couronnées ont séjourné.
On va ainsi se perdre dans un vaste parc planté d’essences exotiques, de palmiers et de conifères. Surnommée "la Belle Endormie", l'habitation remonte à la fin du XIXe siècle et a été édifiée pour le banquier britannique William Mendel. Ouvert toute l'année, le domaine s'explore gratuitement.
Un lieu authentique qui préserve de nombreuses espèces de plantes de la région en bord de Méditerranée. Un espace idéal pour être dépaysé et se détendre, même avec vos enfants, puisque des jeux sont à leur disposition. Site charmant par excellence, il est le témoin parfait de l'architecture locale.
Expédition sur les hauteurs
Ce passage par ce havre de paix aux essences exotiques peut être suivi d'une escapade sur les hauteurs. Par exemple aux alentours de la basse corniche, cette route qui serpente tout le long du territoire azuréen, laissant apparaître sous vos yeux des paysages magnifiques, avec l'eau à perte de vue.
Pour y grimper, on passe par le centre-ville, on en profite pour apercevoir la tour Sarrasine, l'un des symboles de la cité.
Puis, on poursuit l'aventure en allant en direction de la "Tête de Chien". Si la randonnée s'annonce sportive, elle est en conclusion un somptueux balcon sur la grande bleue.
- À LIRE AUSSI… Balade sur la Côte d'Azur : à la découverte du Cap Martin, le "petit Versailles azuréen"
Comptez une bonne heure pour en venir à bout, au terme d'un voyage dont le départ se fait depuis la route de la Turbie. Cette falaise en calcaire vous conduira à 550 mètres d'altitude. De là, on repère la Principauté de Monaco.