Voici un voyage que l'on ne risque pas d'oublier, dans une localité parfumée et ensoleillée où le citron est bien plus qu'un emblème. À Menton, ce fruit est partout.
Sommaire
Il est quelque part à l'image de ce joyau de la Côte d'Azur. Le citron de Menton associe à son jaune rappelant le soleil, un côté étincelant et parfumé qui colle assez bien avec le décor de la commune maralpine. Dans cet écrin éclatant qu'est le territoire azuréen, la cité se révèle grâce à ses paysages pittoresques, dans lesquels s'épanouit l'agrume.
Fruit incomparable
Cela donne un citron d’une qualité incomparable, avec une couleur pouvant aller du jaune clair au foncé, tirant parfois sur le vert. Son contour aussi est particulier, elliptique plutôt que rond. Quant à son jus, il est, une fois pressé, d'une exceptionnelle limpidité. De quoi jouir d'une réputation mondiale, avec un savoir-faire qui se décline en de nombreuses formes.
Car au-delà de son patrimoine et de ses trésors architecturaux, la ville est célèbre pour produire d'excellents spécimens de ce fruit jaune. Grâce au climat méditerranéen doux et ensoleillé, il peut s'épanouir dans des conditions idéales, à deux pas de la mer, toujours, ou presque, sous la lumière.
Quand le citron se décline
Cultivé depuis le XVIe siècle dans la municipalité, il peut aussi bien se transformer en tarte, en bonbon, en huile ou en confiture. Il peut accompagner des préparations culinaires, ainsi qu'être ajouté à du miel ou à de la pâte à tartiner. Bref, vous avez l'embarras du choix.
Et pour en apprendre plus sur sa culture et son utilisation, il est possible d'aller arpenter la "Route de l'or jaune", en allant admirer le travail dans les vergers locaux, tout en profitant de votre présence sur place pour goûter à cet incroyable et unique agrume.
Protégé par l'IGP
Parmi les spécialistes que nous pouvons citer, il y a le moulin de Gorbio, la Maison Gannac, l'exploitation de la famille Sachelli, avec ses ateliers pour les curieux, sans oublier le domaine des Quatre vents. Des sites idéaux pour découvrir ce mets iconique de Menton avec des experts locaux.
- À LIRE AUSSI… Côte d'Azur. Fête du Citron de Menton : les incroyables compositions des jardins Biovès en 11 photos
Afin de garantir sa protection, le fruit bénéficie d'une Indication géographique protégée (IGP). Cette reconnaissance existe depuis 2015, et s'étend de la localité mentonnaise à Roquebrune Cap-Martin, ainsi qu'aux villages de Gorbio, Castellar et Sainte-Agnès.
Sa traçabilité est assurée, de même que lien entre un produit et son terroir. Les citronniers doivent être situés à une distance maximale de sept kilomètres du littoral, et à moins de 390 mètres d’altitude. Les agrumes sont ensuite ramassés à la main, ne connaissant aucun traitement après récolte.
La Fête du citron, le meilleur hommage
Leur renommée explose bien évidemment lorsque vient le fameux carnaval. Chaque année, en février, se déroule la Fête du citron de Menton, un immanquable des festivités hivernale sur la Côte d'Azur.
Événement majeur, elle transforme la ville en un paradis du fruit. L'orange est elle aussi de la partie, ornant des sculptures monumentales. Pour l'occasion, des milliers de citrons et d'oranges sont utilisés, avant d'être triés puis revendus. Joyeuse, gourmande, éclatante, cette manifestation est un parfait prolongement pour "l'or jaune" mentonnais.