Marchés, églises, quartiers… Les couleurs sont partout sur la Côte d'Azur. Voici quelques-uns des coins les plus bigarrés du territoire azuréen, de Cannes à Menton en passant par Nice.
Entre les façades aux tons ocre, les beaux bateaux, aussi appelé pointus, stationnés dans les ports ou encore les reflets du soleil sur la Méditerranée, sur les pavés et sur le mobilier urbain, le paysage azuréen se révèle être extrêmement coloré. Du rouge au bleu en passant par le jaune et des nuances pastel, vous avez l'embarras du choix.
Ce voyage au milieu des éclatantes couleurs de la Côte d'Azur peut commencer à Cannes, dans l'historique secteur du Suquet. Les murs jaunes ou roses sont associés à des volets bleus, verts ou bien rouges. Quant au vieux-port, il est constellé de petits navires qui semblent dormir paisiblement au rythme du clapotis de l'eau. D'ici, le tableau est tout simplement magnifique, l'un des plus beaux de la ville.
Le verdoyant canal de la Siagne
Prolongeons la promenade avec un passage à Mougins, par le canal de la Siagne. Un bel écrin de verdure jouxtant Le Mas Notre-Dame de Vie, l'ancienne demeure de Pablo Picasso. Lieu bucolique, il a été inauguré en 1868. Un terrain de jeu idéal pour une randonnée dépaysante, au milieu des restanques et de la faïence. Sur les berges, outre le vert à perte de vue, on bénéficie aussi d'un décor somptueux.
À Antibes désormais, direction le quartier du Safranier, tout indiqué pour une excursion mêlant art et histoire. Il a été fondé en 1966 et est reconnu pour ses rues calmes et fleuries. Parmi les points d'intérêt, on cite notamment la sublime villa Fontaine qui est aujourd'hui un endroit accueillant des artistes, aussi bien des peintres, que des écrivains, mais également des vidéastes.
Le marché aux fleurs de Nice, un trésor fleuri
Rendons-nous à Nice à présent, où là aussi la flore tient une très bonne place. Le meilleur exemple n'est autre que le marché aux fleurs du cours Saleya, l'un des plus beaux du pays. En marchant entre les allées, vous tomberez sur une multitude de couleurs, mais aussi de senteurs, enjolivant de fort belle manière la capitale maralpine. Véritable attraction touristique, il se déroule du mardi au dimanche et attire des fleuristes et horticulteurs d'exception.
En poursuivant notre périple coloré vers l'Est, on arrive à Menton, où il est difficile de résister au jardin Fontana Rosa, aussi appelé parc des Romanciers. Classé monument historique, il s'agit d'un site au charme fou pensé par Vicente Blasco Ibáñez et qui n'est pas sans rappeler la région andalouse, de l'autre côté des Pyrénées. Jardinières, pergolas, bassins, céramiques, tout cela invite à la quiétude et à la relaxation. Un havre de paix au milieu d'une oasis de verdure.
La collégiale Notre-Dame de l'Assomption, une merveille colorée
Concluons notre circuit à travers les décors du territoire azuréen par une ultime étape à la collégiale Notre-Dame de l'Assomption qui se trouve du côté de Tende. Un édifice extraordinaire datant du XVIe. Le chantier avait néanmoins débuté à la fin du XVe. Impossible de rester insensible devant cette majestueuse église au plafond bleu et à la façade peinte de différents tons (rouge, or, rose…). Ajoutons à cela des dorures, qui forment de subtils contrastes. Aussi bien pour ses ornements que pour la beauté de ce bâtiment religieux, il est incontournable !
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›