Entre Camargue et Lubéron, la commune est un véritable joyau des Bouches-du-Rhône au charme pittoresque et au riche patrimoine.
Elle fait partie des arrêts pratiquement obligatoires en Provence. À la frontière entre le Gard et les Bouches-du-Rhône, entre Camargue et Lubéron, se dresse la pittoresque localité de Tarascon, à ne pas confondre avec Tarascon-sur-Ariège. Celle dont nous parlons ici figure parmi les innombrables trésors que compte le Sud-Est de la France.
Nichée tout près d'Arles, la commune dispose de nombreux atouts et attraits touristiques faisant le bonheur des curieux. Les amateurs d’histoire, passionnés de légendes locales ou les visiteurs simplement en quête d’authenticité provençale trouveront là un terrain de jeu idéal pour assouvir leur soif de découvertes.
L'iconique château du XVe
Impossible de parler de cette municipalité sans commencer par un passage au château du roi René. Remontant au XVe siècle, il offre depuis ses remparts une vue imprenable sur le Rhône et les collines. Ce majestueux édifice est synonyme d'une expérience unique, dominant les environs et symbolisant l'architecture médiévale dans la région.
Parmi les choses à faire dans cette cité, il y a donc la balade entre les murs de la forteresse, allant de pièce en pièce pour admirer les armures étincelantes, les cheminées imposantes, les fresques historiques et les fascinants détails architecturaux. Vous tomberez en même temps sur les premiers secrets de votre expédition à Tarascon.
Contes et légendes de Tarascon
Car outre le palais, il vous faut absolument faire un détour à la collégiale Sainte-Marthe. Une bâtisse totalement en accord avec l'ambiance de la ville puisqu'elle referme une extraordinaire légende. Elle aurait ainsi été construite au XIIe siècle en l’honneur de sainte Marthe, celle qui aurait terrassé La Tarrasque, une créature amphibie. Une histoire ayant donné lieu à une fête populaire qui se tient désormais tous les ans à la fin juin. Au programme, animations et défilés colorés.
Une multitude de monuments méritent eux aussi le coup d'œil, à l'image de l'Hôtel de Ville, imaginé en 1648, ou encore du cloître des Cordeliers, plus ancien (1450). Toujours au rang des sites religieux, passez par l'église Saint-Jacques et l’abbaye Saint-Michel de Frignolet.
N'oublions pas non plus la manufacture Charles Demery, dont le travail fait perdurer une tradition ancestrale. Se perdre dans les charmantes ruelles typiques du village est également un bon moyen d'apprendre à la connaître. On pense entre autres à la rue d’Arc de Boqui, entièrement couverte.
Sur les traces d'Alphonse Daudet
Personnalité iconique de Tarascon, Alphonse Daudet a une maison qui lui est dédiée. Son œuvre emblématique, "Tartarin de Tarascon", a largement participé à la mise en lumière de la commune, tout en perpétuant la tradition de ces contes et mythes qui l'accompagnent. Les hôtels particuliers et les riches demeures font aussi partie du paysage, on en admire quelques-unes dans le centre historique.
Divers lieux culturels vous attendent, comme le musée des célèbres tissus Souleïado, installé dans un bâtiment du XVe siècle, ou celui des Cordeliers, concentré sur l'art et l'histoire. Dans ce dernier, une exposition se tiendra à partir du 20 septembre, avec une présentation des photos du physicien Alain Gachet. N'hésitez pas non plus à déambuler au marché qui se tient tous les mardis, une invitation à la gourmandise et à la découverte des délicieux mets du terroir.
Pour plus d'évasion, il est recommandé de prévoir une ou plusieurs sorties dans les environs de la localité. Vous y dénicherez une nature exceptionnelle avec de nombreux sentiers pour en profiter. De quoi se régaler avec des panoramas dépaysants dans un des coins les plus accueillants de France.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›