Superbe commune perchée dans les Bouches-du-Rhône, Ventabren se trouve au milieu du triangle Marseille, Aix, Salon-de-Provence. À la clé, un décor typique de la région provençale…
Le mot qui nous vient à l'esprit lorsqu'on atteint Ventabren est authentique. Juchée sur colline, la localité offre à la fois un décor typiquement provençal et une situation idéale. Au croisement de Marseille, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, elle a les atouts de la vie à la campagne tout en étant à une trentaine de minutes d'une grande aire urbaine.
On perçoit de belles ruelles pavées et fleuries, entourées de splendides maisons en pierre. Ces dernières ont d'ailleurs proliféré depuis plusieurs années, au point donner à la cité un aspect plus résidentiel. Mais elle garde aussi son visage traditionnel grâce à son centre qui a su conserver son âme villageoise.
Depuis les ruines du château, une vue spectaculaire vous attend
Sur le chemin de la visite, vous observez des fontaines et des lavoirs. On remarque aussi que la végétation généreuse vient orner les portes anciennes des demeures, accompagnant parfois les volets colorés des habitations. Votre promenade passe ensuite par la Grande Rue, qui est en réalité toute petite, et qui vous conduira jusqu'à la resplendissante place de l'Église, où se tient un édifice religieux du XVIIe.
En gravissant les axes de Ventabren, on arrive sur les ruines de l’ancien château médiéval de la Reine Jeanne. De ce plateau, la vue est magnifique sur l'étang de Berre, ainsi que sur la chaîne de l'Etoile et Vitrolles. Un panorama à couper le souffle, paradis des marcheurs et des amateurs de parapente.
L'aqueduc de Roquefavour, le trésor de Ventabren
Autre particularité de la ville, elle possède l’aqueduc de Roquefavour, le plus grand ouvrage de ce genre encore en service dans le monde. Haut de 82,65 mètres, il enjambe la vallée de l’Arc, s'inspirant notamment du fameux Pont du Gard.
Construit au milieu du XIXe siècle, il servait à acheminer de l'eau de la Durance jusqu’à Marseille. Il forme une des plus fameuses œuvres romaines, longue de 400 mètres. À titre de comparaison, son illustre homologues s'allonge sur 273 mètres.
Les découvertes de paysages et de monuments est une des raisons de venir à Ventabren. Son musée municipal en est une autre. On peut y apprendre plus la commune, principalement grâce à l'archéologique, qui nous conte l'histoire des lieux de la Préhistoire au Moyen Âge.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : ce village des Bouches-du-Rhône est à voir absolument
La randonnée, vous l'aurez compris, vous mènera dans des territoires sublimes, par exemple dans les plaines qui entourent le village. Sur place, prenez le temps d'aller faire un tour dans les étals du marché qui se tient tous les dimanches matin dans le quartier de l'Héritière. L'occasion de profiter des savoureuses spécialités locales et du travail des artisans.
Afin d'explorer Ventabren autrement, la mairie a installé il y a quelques jours maintenant des pupitres dans le vieux-centre, de quoi vivre une chasse au trésor interactive et ludique.
Prévue pour les petits et les grands, cette animation faite d'énigmes est un bon moyen de découvrir tous les secrets de la charmante localité provençale. Et pour les gourmands, un concours de pâtisserie est programmé le 16 novembre prochain.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›