L'écart entre les régions s'est creusé. D'après un baromètre, le prix de la réparation automobile a progressé de plus de 11% en 2023. L'inflation ayant touché les pièces détachées est en partie responsable de cette envolée des tarifs.
Le budget des automobilistes a vu rouge en 2023. En effet, l'étude annuelle réalisée par IdGarages.com, comparateur de ce type d'entreprise en ligne, démontre que la réparation des véhicules était en nette hausse l'année dernière en comparaison à 2022.
En observant sept millions de devis générés au 1er trimestre 2023 sur sa plateforme, le spécialiste en est arrivé à la conclusion que l'évolution moyenne des prix chez les garagistes est de +11,5% en comparaison à 2022.
Ainsi, une révision générale est passée de 265 à 294 euros en un an, mais à ce petit jeu, nous ne sommes pas tous sur un pied d'égalité selon notre lieu de résidence. L'écart s'est même creusé entre les territoires, avec un différentiel de six points entre les deux extrêmes, contre cinq l'année dernière.
1% de plus que la moyenne française
Parmi les collectivités les plus impactées, notre Provence-Alpes-Côte d'Azur tient une bonne place. Elle n'arrive pas à la hauteur de l'Île-de-France, où les montants sont en moyenne 4% plus chers que dans le reste du pays, mais elle est tout de même 1% au-dessus de l'ensemble de la France.
Elle est notamment à égalité avec la Bretagne, le Grand-Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes, auparavant tout en haut de ce classement. Les régions les moins onéreuses sont l'Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté (-2%).
Il est aussi intéressant d'entrer dans le détail des sommes pratiquées par les professionnels du Sud-Est. Par exemple, c'est chez nous que sont proposés les kits d'embrayage les moins couteux (833 euros). Nous sommes en dessous de la moyenne française pour ce qui est du kit de distribution (614 euros contre 617) et du parallélisme du train avant (76 euros contre 79).
La révision coûte moins cher en région Sud
La bonne nouvelle nous vient également de la révision générale, qui est elle aussi inférieure à ce qui se fait ailleurs dans l'Hexagone. Un examen complet de la voiture est estimé à 288 euros en région Sud, soit six euros de moins que dans le reste de la France.
En revanche, il ne fait pas bon connaître des problèmes de freins dans notre territoire. Les disques et les plaquettes nécessitent 336 euros pour être changés, un tarif descendant à 229 euros sur l'ensemble du sol hexagonal.
- À LIRE AUSSI… Bornes de recharge des voitures électriques : où en sommes-nous dans la Métropole de Nice ?
Les conducteurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur ne sont donc pas les plus mal lotis, mais eux aussi doivent faire face à l'augmentation des prix. Les experts l'expliquent par l'inflation qui a largement touché les pièces détachées comme les amortisseurs, la distribution ou le système de freinage. La main d'œuvre aussi est en progression (+3,5% en un an), mais cela reste mineur par rapport au reste.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›