Les Alpes-Maritimes sont un véritable paradis pour les amoureux du vélo. Entre terre et mer, voici les meilleurs spots pour pratiquer près de superbes paysages.
La Côte d'Azur est un terrain de jeu idéal pour les cyclistes. Entre les décors tous plus magnifiques les uns que les autres et la diversité des reliefs proposés, difficile de trouver mieux. De la mer et de la montagne, il n'y a presque qu'un pas, et des centaines de sentiers à découvrir.
Le territoire maralpin compte ainsi près de 235 kilomètres de pistes dédiées au vélo, une richesse qui permet d'explorer une multitude de paysages à couper le souffle, entre les collines verdoyantes, les chemins montagneux, ou encore littoral méditerranéen. Voici quelques exemples de coins les plus appréciables pour une sortie en deux roues.
1 - "La Littoral" pour ses paysages marins
Pour commencer tranquillement, il est par exemple conseillé de parcourir les 14 kilomètres le long du somptueux rivage entre Nice et Villeneuve-Loubet. Vous passerez par Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Aussi appelée "la Littorale", la voie appartient à l'itinéraire Eurovélo, qui traverse une partie de l'Europe.
- À LIRE AUSSI… Vélotourisme : une tendance à tester en Provence-Alpes-Côte d'Azur pendant les vacances
Lors de votre balade, vous apercevrez les sites immanquables de la Baie des Anges (la Promenade des Anglais, le quai des États-Unis et le Port Lympia) mais aussi l'hippodrome, et la Marina de Villeneuve-Loubet. On peut aussi faire une pause dans le pittoresque "village de pêcheurs", le Cros-de-Cagnes.
2 - Gravir les cols maralpins mythiques
Après le plat, il est possible d'aller chercher les sommets, à l'image des coureurs professionnels du Tour de France ou du Paris-Nice. Du col de Turini à ceux de la Bonette, d'Èze ou de Vence, vous aurez le choix de votre programme en escaladant une, deux voire trois de ces montagnes. On peut aussi parler du col de la Madone. Depuis Menton, vous aurez 13 kilomètres à rouler afin d'arriver tout en haut avec des pentes moyennes à 6.68%. Un effort récompensé par une jolie vue sur la mer !
3 - Au cœur de la nature au parc de la Valmasque
Les amateurs de VTT se réjouiront des instants passés au parc de la Valmasque. Un espace de 561 hectares sur les communes de Valbonne et Mougins qui offre une végétation typiquement méditerranéenne. Ses trois collines boisées et l'étang de Fontmerle sont des spots parfaits pour s'évader sur votre engin tout terrain.
4 - À Caussols, le dépaysement près du littoral
Autre zone pour vivre une expérience dépaysante, la boucle de Caussols à beau être relativement proche de la Méditerranée, elle vous mènera dans de petites voies peu fréquentées, dans des panoramas bien différents de la Côte d'Azur. Sur votre passage, laissez-vous tenter par une expédition vers les bories, des abris en pierre, avant de bénéficier de merveilleux décors, notamment sur le plateau de Calern.
5 - La Boucle de Saint-Vallier et la grotte de la Baume Obscure
Enfin, autre randonnée destinée aux familles, la boucle valléroise au départ de Saint-Vallier. Un sentier de six kilomètres durant lequel vous traverserez une belle forêt avec des pins, des chênes et des genévriers. On ne résiste pas à la tentation d'aller observer la grotte de la Baume Obscure et ses mystères. C'est aussi l'occasion d'arpenter l'authentique et historique route Napoléon.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›