La région Provence-​Alpes-​Côte d'Azur ne manque pas d'animations, et ce même en hiver ! Découvrez 4 idées de sorties origi­nales à faire en famille dans le Var, le Vaucluse, les Bouches-​du-​Rhône et les Hautes-​Alpes.

Var

En bord de mer, Bormes-​les-​Mimosas est devenu un lieu incon­tour­nable en hiver ! Cette petite commune varoise accueille les touristes en février qui assistent à un spectacle naturel : les mimosas en fleurs. L'événement annuel lui a donné son nom, et ça vaut le détour !

Pour le célébrer, les habitants organisent chaque année, au milieu du mois le Corso fleuri, pendant lequel 12 tonnes de brins jaunes et 80 000 fleurs sont utilisés pour habiller les chars. Ce défilé a été créé il y a 100 ans, et la tradition perdure, avec de nombreuses anima­tions pour les petits et les grands. Le rendez-​vous est donné les 17 et 18 février 2024. Sainte-​Maxime célèbrera aussi le mimosa le 4 février, ainsi que Cavalaire-​sur-​Mer, du 9 au 11 février prochain.

Pour tout connaître du Corso fleuri, rendez-​vous sur le site de l'Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas

Vaucluse

Dans le Vaucluse, les amateurs de sensa­tions se laisseront sûrement tenter par une activité à six pieds sous terre… C'est à Saint-Christol-d'Albion, près d'Orange, qu'un groupe de spécia­listes vous propose de partir à la décou­verte des entrailles de la terre en s'initiant à la spéléo­logie ! Cette expérience fasci­nante prend pour décor une grotte où les galeries sont acces­sibles dès l'âge de 6 ans.

Un joli mix entre sport et sciences naturelles, en observant les phéno­mènes géolo­giques locaux. Il faudra descendre dans un puits de 20 m de profondeur pour se lancer dans l'exploration de cette cavité. Par la suite, on peut également trouver sur le parcours un pont de singe ou une via ferrata. À vous l'aventure !

3, rue du Clocher 84390 Saint-Christol-d'Albion

Bouches-​du-​Rhône

Ah ! Les collines de Pagnol, peintes maintes fois par Cézanne. Ce décor provençal a inspiré de nombreux artistes et est aujourd'hui l'un des décors d'activités les plus appréciés de la région. À côté de Marseille, dans la petite commune d'Allauch, un ranch part à l'assaut de ces paysages magistraux.

Le ranch du Garlaban, sur les hauteurs du village, propose des balades à cheval et à poney toute l'année, pour les petits comme pour les grands ! Ce club house de 200 m², avec sa terrasse en fleurs, ses nombreux box et son espace détente saura en conquérir plus d'un !

Chemin du Garlaban, 13190 Allauch

Hautes-​Alpes

Partons à présent à la montagne ! Dans le petit village préservé de Ceillac, station du parc naturel régional du Queyras, des moniteurs vous accom­pagnent le temps d'une activité forte en sensa­tions : les chiens de traineaux ! Toutes les vacances scolaires, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un musher sur un parcours de 4 km, en conduisant votre propre attelage. L'activité est réservée aux personnes de plus de 14 ans.

Plus d'informations auprès du comité d'animation de Ceillac au 06 30 73 31 78

À LIRE AUSSI : Provence-​Alpes-​Côte d'Azur : voici les 5 meilleurs restau­rants étoilés de la région

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.