Le plan "Marseille en grand", initié en 2021 pour permettre à la cité phocéenne de combler son retard, bénéficie d’une enveloppe de cinq milliards d’euros allouée par l’État. Ce programme "avance" et "trace vers l'avenir", avec déjà 1,5 milliard d’euros engagés, a affirmé jeudi le ministre de l’Aménagement du territoire.
D’ici début 2025, "90% des mesures de +Marseille en grand+ sont déjà engagées, 31% des crédits ont été mobilisés", représentant ainsi 1,5 milliard d’euros investis "dans les écoles, dans les mobilités, dans les problèmes de sécurité, dans les problèmes judiciaires, le recrutement, la construction, le logement : tout avance. Et c'est ce message-là que je suis venu passer", a détaillé François Rebsamen lors d’un déplacement à Marseille.
Après le lancement du plan par Emmanuel Macron, "beaucoup de retard au niveau national" a été enregistré, notamment en raison du contexte politique, "ce que tout le monde comprend", a précisé le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Mais "Marseille en grand, ça marche, ça avance et même ça trace vers l'avenir", a-t-il affirmé.
Ce programme vise à combler les retards structurels de la deuxième ville de France, en rénovant des écoles insalubres, en modernisant les transports en commun, en réduisant la fracture sociale et territoriale entre le nord et le sud de la ville, et en renforçant les effectifs de police.
En octobre, la Cour des comptes avait sévèrement critiqué "Marseille en grand" dans un rapport pointant un suivi "indigent", un "défaut de cohérence" et des "insuffisances intrinsèques" freinant "sa mise en œuvre".
François Rebsamen a toutefois insisté sur l’impact concret du programme, rappelant que le président Macron avait pris "une décision formidable" en le lançant. "Cette décision, aujourd'hui, c'est du concret", a-t-il souligné, évoquant notamment l’ouverture de nouvelles écoles et le désenclavement de plusieurs quartiers.
"Marseille en grand" repose sur sept axes majeurs, dont celui des transports, sujet sur lequel François Rebsamen reviendra à Marseille dans quelques semaines pour signer une convention-cadre.
Sur le volet éducatif, le ministre s’est réjoui des progrès réalisés dans la réhabilitation et la construction de 188 établissements scolaires d’ici 2031, soit "40% du parc scolaire de la ville"
(Avec AFP)