SOCIÉTÉ — L'enquête de Mediapart ne pouvait pas plus mal tomber ! Laetitia Avia, députée LREM, a annoncé, mardi 12 mai, son intention de porter plainte pour "diffamation" quelques heures après la publication d'une enquête dans laquelle d'anciens collaborateurs l'accusent d'avoir tenu des propos racistes, sexistes et homophobes, en plus d'avoir eu à leur égard des comportements relevant de l'humiliation et du harcèlement moral.
Chez Mediapart, cinq anciens collaborateurs témoignent et racontent ce qu'ils décrivent comme des "humiliations à répétition".
"Ça sent le chinois", "tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac", a-t-elle écrit à l'un de ses ex-collaborateurs d'origine asiatique, rapporte le site d'investigation, qui s'appuie sur des captures d'écran de conversations privées.
"Des bouts de messages privés ont été tronqués, détournés et décontextualisés. C’est de la manipulation honteuse", se défend l'élue sur Twitter, qui a annoncé poursuivre le média.
Je vais donc déposer plainte pour diffamation. Et nous nous en expliquerons devant le juge.
— Laetitia Avia (@LaetitiaAvia) May 12, 2020
"Si elle porte plainte pour diffamation, on a un dossier très lourd" lui a répondu le journaliste de Mediapart David Perrotin.
💬 "Si elle porte plainte pour diffamation, on a un dossier très lourd"
Le journaliste de Mediapart David Perrotin défend son enquête qui dénonce des messages homophobes, racistes et sexistes de la députée Laëtitia Avia ⤵ pic.twitter.com/skSJ3h1Am9
— BFMTV (@BFMTV) May 12, 2020
Sur le fait d'avoir parlé d'"amendement des PD" dans une conversation écrite avec son équipe, la députée affirme qu'il s'agit là de "l'expression qu'utilisait (son) ex-collab, lui-même homosexuel, pour désigner cet amendement".
Ironie de l'histoire, Mme. Avia doit porter en dernière lecture aujourd'hui au Palais Bourbon un texte de loi visant à sanctionner les comportements discriminatoires sur les réseaux sociaux.