“Racisme, homophobie, harcèlement”: la députée Laetitia Avia (LREM) dans la tourmente

Laetitia Avia Mediapart
Photo : G.Garitan

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

SOCIÉTÉ — L’enquête de Mediapart ne pouvait pas plus mal tomber ! Laetitia Avia, députée LREM, a annoncé, mardi 12 mai, son intention de porter plainte pour “diffamation” quelques heures après la publication d’une enquête dans laquelle d’anciens collaborateurs l’accusent d’avoir tenu des propos racistes, sexistes et homophobes, en plus d’avoir eu à leur égard des comportements relevant de l’humiliation et du harcèlement moral.

Chez Mediapart, cinq anciens collaborateurs témoignent et racontent ce qu’ils décrivent comme des “humiliations à répétition”.

“Ça sent le chinois”, “tu es un faux Chinois, tu ne maîtrises pas Mac”, a-t-elle écrit à l’un de ses ex-collaborateurs d’origine asiatique, rapporte le site d’investigation, qui s’appuie sur des captures d’écran de conversations privées.

“Des bouts de messages privés ont été tronqués, détournés et décontextualisés. C’est de la manipulation honteuse”, se défend l’élue sur Twitter, qui a annoncé poursuivre le média.

“Si elle porte plainte pour diffamation, on a un dossier très lourd” lui a répondu le journaliste de Mediapart David Perrotin.

Sur le fait d’avoir parlé d’“amendement des PD” dans une conversation écrite avec son équipe, la députée affirme qu’il s’agit là de “l’expression qu’utilisait (son) ex-collab, lui-même homosexuel, pour désigner cet amendement”.

Ironie de l’histoire, Mme. Avia doit porter en dernière lecture aujourd’hui au Palais Bourbon un texte de loi visant à sanctionner les comportements discriminatoires sur les réseaux sociaux.

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share