Entre la vallée de l’Ubaye, le Queyras et l’Embrunais, passerelle entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, le col de Vars est une petite merveille incontournable pour les amateurs de vélo et les amoureux des grands espaces…
Un mastodonte atteignant les 2108 mètres d’altitude. Face au col de Vars, on se sent tout petit, réduit à notre statut d’humain face à ce géant provençal. Cette montagne est à la fois un lien entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, puisqu’elle fait office de frontière, mais aussi un trait d’union entre la vallée de l’Ubaye, le Queyras et l’Embrunais.
Une route accessible tout au long de l’année, excepté lors des fortes chutes de neige. Un sentier à l’histoire passionnante, car aménagé il y a plus d’un siècle, plus précisément en 1893. Du versant Sud au versant Nord, vous tomberez sur des paysages bien différents en fonction de votre choix.
Décors variés d’un versant à l’autre
Panorama plus rocailleux pour le premier, paysages plus verdoyants de l’autre côté, laissez-vous transporter au milieu de ce décor montagneux qui appartient à la magnifique Route des Grandes Alpes. Un somptueux itinéraire qui vous permettra de traverser ce territoire unique et naturel en passant par le Galibier, Serre-Chevalier, Briançon ou encore le col d’Izoard.
Parmi les sites incontournables de votre visite au col de Vars, comment ne pas s’intéresser au refuge Napoléon ? Un lieu à découvrir en redescendant du côté des Hautes-Alpes. Au nombre de six dans le département lors de son édification par Napoléon III, cette chaîne d’abris est toujours d’actualité. Ils sont quatre encore debout, dont celui de Vars, qui reçoit des promeneurs.
De l’autre côté, en direction de l’Ubaye, on perçoit la jolie chapelle Sainte-Marie-Madeleine. Elle trône au milieu d’une plaine rocheuse. Autour, rien, si ce n’est une route et un petit chemin s’en allant vers les sommets plus ou moins enneigés.
Paradis des cyclistes
Cette grande cime est aussi très renommée dans l’univers cycliste. Elle a accueilli une étape du Tour de France à plus de 30 reprises depuis 1922, dont l’année dernière, en 2024. Il faut dire que les coureurs du peloton y trouvent un terrain de jeu propice pour livrer duel lors des courses. Depuis Guillestre, la montée représente par exemple 19 kilomètres avec un dénivelé de 1111 mètres.
Plus courte, mais pas forcément beaucoup plus aisée, la grimpette au départ des Gleizolles nécessite de parcourir près de 14 kilomètres avec un dénivelé de 798 mètres. Le col dispose de la particularité d’être assez irrégulier, avec plusieurs passages très difficiles, suivis de pentes plus douces.
Site spectaculaire, il promet aux randonneurs, qu’ils soient à pied ou à bicyclette, des points de vue à couper le souffle sur les vallons et les monts aux alentours. De nombreuses boucles offrent des escapades sensationnelles dans ce cadre préservé.
Vars a aussi acquis sa réputation grâce à sa station de ski prisée en hiver. Et bien sûr, on se remémore la célèbre scène finale du film « Les Fugitifs », avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. C’est ici qu’elle fut tournée, en 1986.